Publié le 08/07/2019

Masters MEEF : nouveau cadre national des formations

L’arrêté du 28 mai 2019 (publié au Journal Officiel du 7 juillet 2019) fixe un nouveau cadre national de la formation dispensée au sein des masters “métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation” (MEEF) préparant notamment aux métiers du professorat des premier et second degrés et de l’éducation, applicable au plus tard le 1er septembre 2020.

Articulée en quatre semestres, la formation dispensée par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) est définie comme « universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour de stages d'observation ou de pratique accompagnée et de périodes d'alternance »,.

Le master MEEF comporte quatre mentions : MEEF premier degré, MEEF second degré, MEEF encadrement éducatif, MEEF pratiques et ingénierie de la formation, qui ont chacune un parcours de formation spécifique, organisée en unités d’enseignement.

A l'issue des deux premiers semestres, le cursus prévoit la mise en place de passerelles entre différents parcours afin de faciliter l'orientation ou la réorientation des étudiants.

Les concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés et de conseillers principaux d'éducation sont organisés au cours du deuxième semestre du cursus de master.

La formation intègre la mise en œuvre et l’acquisition de compétences numériques, attestée par une certification.

Par ailleurs, la formation peut donner lieu à la délivrance d'un certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger.

Enfin, le référentiel relatif aux objectifs, axes et attendus de formation ainsi que les attendus à l’entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés sont publiés en annexe de l’arrêté.

Un second arrêté définissant un parcours de formation adapté, notamment pour les professeurs de lycée professionnel, a également été publié au JO le 7 juillet 2019.