Gestion des fonds Publié le 16/06/2020

Crise sanitaire et diminution des départs en formation : l’Anfh propose à ses adhérents des règles de gestion aménagées

La crise sanitaire a entrainé le report, voire l’annulation de formations initialement prévues de mars à juin 2020, générant un risque important de non consommation des plans de formation des établissements.

Conscient de ce risque, le Conseil d’administration de l’ANFH du 28 mai dernier a décidé d’adapter les règles de gestion existantes afin de minorer ce risque. Trois leviers ont été ciblés :

  • l’assouplissement des règles de report
  • l’assouplissement des règles d’éligibilité
  • l’investissement et la modernisation de l’outil de formation

Comme indiqué lors des visioconférences du mois de mai, un des objectifs visés est de favoriser la qualification des professionnels en consacrant plus de fonds aux départs en études professionnelle. L’assouplissement des règles de report permettront notamment le fléchage des non consommés à cet effet.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES MODALITES TECHNIQUES

1. Élargissement du report autorisé pour l’enveloppe PLAN

  • Solde reportable 2020 de l’enveloppe PLAN = Solde comptable dans la limite des ARF++ (le solde reportable intègre tous les engagements, y compris pluriannuels – jusqu’à présent il n’intégrait que les engagements N+1)

2. Autorisation d’un report au-delà des ARF++ / modalités fixées au 2ème semestre 2020

  • Pour permettre aux établissements de reporter, sur 2021 voire au-delà, les formations qui n’ont pu être réalisées en 2020

3. Élargissement des critères d’éligibilité

  • La durée minimum d’une action pour être éligible passe de 2h00 à 1h30
  • Prise en compte, selon des modalités qui restent à déterminer par le Bureau national, des dépenses en lien avec la transformation des conditions de réalisation de la formation