Accés à la formation Publié le 19/03/2021

Accompagnement collectif à la VAE - Diplôme d'Etat d'Aide Soignant

Fort des bons résultats du dispositif « Accompagnement collectif à la VAE pour les candidats au Diplôme d’État d’aide-soignant » nous envisageons la mise en place d’un nouveau groupe de candidats pour l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le démarrage de ce nouveau groupe est prévu le 18 mai 2021 pour une présentation devant le jury prévue fin 2022.

Ce dispositif comprend une partie d'accompagnement VAE (alternance d'ateliers collectifs et d'entretiens individuels) ainsi que le module de formation de 70 heures. Vous trouverez ci-après le calendrier prévisionnel.

Nous vous invitons à nous transmettre ou à nous confirmer les inscriptions de vos agents via la fiche de positionnement jointe dans la rubrique ci-dessous « Documents utiles » avant LUNDI 19 AVRIL 2021 (une fiche par agent).

Pour être candidat à l’obtention du DEAS par la voie de la VAE deux conditions doivent être remplies :

  • La nature de l’expérience professionnelle doit être en lien avec tout ou partie du diplôme visé (expérience auprès des personnes en établissement ou au domicile dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole)
  •  Une durée d’expérience d’au moins 1 an en lien avec le diplôme visé (même si une expérience supérieure est préférable).

A noter que la VAE nécessite de détenir les compétences de base en matière d’expression écrite et orale.

Le financement de cet accompagnement renforcé s’effectuera sur les crédits mutualisés ANFH.