Publié le 28/03/2019

Lancement de la concertation sur la protection de l’enfance

Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, a lancé le 27 mars 2019 la concertation sur la protection de l’enfance, qui est issue d’une volonté d’associer l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le champ de la protection de l’enfance dans l’ensemble du territoire : départements, établissements publics, administrations, associations, professionnels, représentants des enfants et des familles.

L’objetif est la mise en œuvre d’une politique pour réduire les inégalités territoriales et répondre aux besoins de l’ensemble des enfants protégés, tout en respectant la  décentralisation et les compétences des départements en matière d’aide sociale à l’enfance.

La concertation s’appuiera sur six groupes de travail dont les thématiques sont les suivantes :

  1. Sécuriser les parcours de l'enfant : pour éviter les ruptures de parcours et les pertes de chances des enfants protégés.
  2. Développer les modes d’accueil de type familial : pour répondre aux défis de ces métiers et mieux accueillir les enfants.
  3. Mieux accompagner les enfants en situation de handicap : pour répondre aux besoins éducatifs, médicaux et médico-sociaux des enfants qui cumulent mesures de protection et handicap.
  4. Promouvoir l’ambition scolaire des enfants : pour rompre les inégalités de destin, ces enfants vulnérables ont droit comme les autres à une scolarité normale.
  5. Diffuser une culture de la transparence et de la qualité des lieux d’accueil : garantir la sécurité des enfants accueillis et le contrôle des structures.
  6. Renforcer le pilotage de la politique publique et la participation des enfants et de leurs familles : pour une meilleure lisibilité de l’action publique à destination des enfants protégés et pour donner la parole à ceux qui sont directement concernés.

Chaque groupe sera composé d’élus et de services départementaux, de parlementaires, de magistrats, d’associations et structures représentants les lieux d’accueil, de personnalités qualifiées, de professionnels, d’enfants et familles accompagnés.