Publication Publié le 31/05/2018

L’emploi dans la fonction publique en 2016. DGAFP, Point Stat, mai 2018

En 2016, le nombre d’agents de la fonction publique est de 5,48 millions, hors bénéficiaires de contrats aidés, et  progresse de 0,5 %, soit une augmentation de 29600 personnes.

Les bénéficiaires de contrats aidés (189300) sont moins nombreux qu’en 2015 (-4,2 %), ce qui porte la hausse du nombre d’agents employés dans la fonction publique à 0,4 % en les comptabilisant.

Cette année est marquée par la nette croissance de l’emploi dans la fonction publique de l’État (+1,2 %).

Cette progression traduit l’effet des créations de postes dans les secteurs prioritaires de l’enseignement, de la justice et de la défense ou encore la volonté de promouvoir l’apprentissage. Toutefois, une partie de ces nouveaux agents correspond à l’entrée dans le périmètre de la fonction publique de personnes qui y exerçaient déjà des missions pour l’État l’année précédente.

Le nombre d’agents dans la fonction publique hospitalière continue de croître également mais la hausse est plus modeste (+0,4 %, et +0,2 % y compris bénéficiaires de contrats aidés), inférieure à la tendance des dix dernières années.

Enfin, l’emploi territorial confirme sa diminution: selon que l’on prenne ou non en compte les bénéficiaires de contrats aidés, il baisse de 0,4 % ou 0,2 %.