L’ANFH se mobilise pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la Fonction publique hospitalière
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier réaffirme son engagement sur ce sujet. Depuis plusieurs années, l’ANFH agit aux côtés des établissements pour renforcer la prévention, la sensibilisation et la prise en charge des victimes, à travers une offre complète de formation et d’accompagnement intégrée dans les politiques de ressources humaines et de qualité de vie et de conditions de travail (QVCT).
Un engagement structuré pour agir durablement contre les violences sexistes et sexuelles
Inscrite au cœur de son projet stratégique, la lutte contre les VSS constitue pour l’ANFH un enjeu majeur de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.
La formation des agents à la compréhension des enjeux liés aux VSS, à la détection des situations de VSS et aux actions à mettre en place est donc un enjeu indispensable pour accompagner les agents et les établissements en la matière.
La formation proposée par l’ANFH se compose de 3 modules :
Module 1 : « Comprendre, repérer les situations de violences sexistes sexuelles et orienter les victimes » disponible en présentiel et distanciel. Plus de 750 agents répartis dans 80 groupes ont été formés, 13 groupes supplémentaires sont planifiés d’ici la fin d’année 2025.
Module 2 : « Construire et déployer un process de prévention et disciplinaire au sein de son établissement » disponible en présentiel et distanciel. 150 agents répartis dans une quinzaine de groupes ont été formés depuis le lancement du module.
Un 3ème Module e-learning « Les fondamentaux pour comprendre les VSS au travail dans la FPH » disponible depuis 2024.Le module rencontre un vif succès avec plus de 6 700 agents déjà formés.
L’objectif de l’offre de formation de l’ANFH est d’outiller les établissements pour sécuriser leurs procédures, accompagner les victimes, et promouvoir une culture professionnelle fondée sur le respect, la dignité et l’égalité.
Un éventail de solutions pour la formation en faveur de l’égalité professionnelle
Afin d’aider les établissements qui le souhaitent à évaluer leurs pratiques et à renforcer leurs démarches de prévention, l’ANFH met à leur disposition plusieurs outils complémentaires :
- Le Baromètre social, un questionnaire gratuit mis à disposition des établissements pour leur permettre de réaliser un état des lieux du climat social , incluant un volet spécifique sur l’égalité professionnelle et les violences sexistes et sexuelles. Plus de 90 000 agents ont répondu à ce baromètre depuis son lancement.
- L’enquête « Égalité professionnelle : des clés pour agir est disponible sur la plateforme qvt-anfh.fr, elle est déployée à l'initiative de l'établissement. Elle permet aux agents de s’exprimer de manière anonyme sur leurs perceptions, leurs connaissances et leurs besoins en matière d’égalité et de prévention.
Les résultats obtenus offrent aux établissements une base de diagnostic fiable pour construire ou renforcer leurs plans d’action internes. - Des formations dédiées, conçues pour accompagner les acteurs à tous les niveaux :
- Encadrants intermédiaires : repérer les situations potentiellement inégalitaires, savoir réagir et porter une politique d’égalité et de mixité au sein des équipes ;
- Référents égalité et/ou diversité : comprendre les enjeux, le rôle et la mise en œuvre d’une démarche d’égalité professionnelle ;
- Agents des services RH : maîtriser les fondamentaux juridiques, évaluer les impacts et intégrer concrètement la politique d’égalité dans les pratiques quotidiennes ;
- Formation en distanciel tout public : informer et sensibiliser largement grâce à des mises en situation interactives.
Ces dispositifs conjugués permettent aux établissements de mieux comprendre leurs dynamiques sociales, de prévenir les risques de discriminations ou de violences, et de favoriser des environnements de travail inclusifs, sécurisés et respectueux.
Une mobilisation nationale dans le cadre du 25 novembre
À l’occasion de la journée du 25 novembre, l’ANFH propose aux établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux de s’engager activement dans la diffusion de ces actions, de sensibiliser leurs équipes,
Retrouvez juste ici la plaquette dédiée aux offres de formation proposées par l’ANFH, pour lutter contre les VSS au sein de la FPH.