Evénement Publié le 15/05/2020

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) 2020

Du 7 au 13 septembre 2020

Fédérées par l’ANLCI, les JNAI ont toujours poursuivi le but de porter un coup de projecteur sur la situation des personnes en difficulté avec les compétences de base et sur l’action de celles et ceux qui les accompagnent.

Cette 7ème édition s’inscrit dans le contexte de crise sanitaire qui a particulièrement impacté les acteurs du monde du travail et de la formation professionnelle, révélant le besoin urgent de se mobiliser pour accompagner les salariés les plus en difficultés, ceux qui ne maitrisent pas les compétences de base pour être autonomes au travail.

L’ANLCI a donc mis en place début mai, en amont des JNAI, le dispositif « Vous avez la parole ».
Apprenants, acteurs, formateurs, décideurs, bénévoles et citoyens sont appelés à témoigner afin de relayer la parole, donner à voir et à entendre les mots de celles et ceux qui sont concernés par l’illettrisme et de ceux qui agissent pour prévenir et résorber ce phénomène à leur côté.

Modalités de participation :

  • Adresser quelques lignes à jnai@anlci.gouv.fr (ou par voie postale à l’ANLCI : 1 place de l’école, BP 7082, 69348 LYON Cedex 7) qui seront postées sur la page Facebook, la galerie Instagram, le fil Twitter et le site Internet de l’ANLCI
  • Laisser un message vocal sur le répondeur enregistreur du dispositif au 04 37 37 18 64
  • Enregistrer un message vocal sur le dictaphone de votre téléphone portable ou sur n’importe quel système enregistreur et déposer le fichier audio sur le site www.illettrisme-journees.fr ou l’envoyer par e-mail à jnai@anlci.gouv.fr 
  • Enregistrer une courte vidéo à déposer sur le site www.illettrisme-journees.fr 

en précisant votre prénom (ou mentionner « témoignage anonyme »), votre fonction ou statut (apprenant, formateur, journaliste, membre d’association, ou tout simplement citoyen) et votre région. 

Il s’agit d’une parole libre qui peut-être une recommandation, un témoignage, une idée ou suggestion, une alerte, un message d’espoir, qui s’inscrit dans la thématique de la prévention et/ou de la lutte contre l’illettrisme et de l’accès aux compétences de base.
Ces paroles seront relayées par les partenaires de l'ANLCI et mises à disposition des acteurs, décideurs, médias, …, d’ici à septembre prochain.