Publié le 02/10/2019

Formation à la radioprotection

Un arrêté du 27 septembre 2019 homologue la Décision n° 2019-DC-0669 de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 11 juin 2019 , concernant la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales.

L’objectif de cette décision est de maintenir la possibilité d'un recours à des méthodes pédagogiques différentes de celles définies dans les guides professionnels pour cette formation, à l’exception de la durée globale des enseignements par objectif pédagogique et des conditions de présence des professionnels de la discipline lors des formations, prévues par les guides approuvés, qui doivent être strictement respectées.

La Décision ajoute également les neurochirurgiens pratiquant des actes de radiochirurgie intracrânienne en condition stéréotaxiques, à la liste des professionnels concernés par cette formation. L’annexe I-XII est créée afin de préciser les objectifs pédagogiques et les compétences attendues pour ces professionnels.