Publié le 30/01/2019

Feuille de route SIRH 2022

La transformation numérique de la fonction RH a fait l’objet de travaux interministériels menés dans le cadre de deux des cinq chantiers transverses du programme de transformation « Action publique 2022 » : « rénovation du cadre des ressources humaines » et « transformation numérique ». Ces travaux se sont appuyés sur les résultats du bilan d’étape du programme interministériel de modernisation SIRH-paye réalisé au deuxième trimestre 2017 et sur les perspectives proposées par les acteurs des systèmes d’information RH.

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), avec l’appui de tous les acteurs concernés par les SIRH-Paye, ont élaboré une stratégie de transformation numérique de la fonction ressources humaines déclinée en 6 axes et des actions concrètes :

Axe 1 - Poursuivre la consolidation des SIRH sur les fonctions socle de la gestion RH selon une trajectoire basée sur la convergence et la mutualisation des systèmes

Les objectifs initiaux du programme SIRH-Paye (sécuriser la paye des agents de l’Etat, optimiser le processus de gestion administrative et de paye, améliorer les outils de pilotage de la masse salariale et des effectifs de l’Etat, moderniser la chaîne RH-Paye) gardent toute leur pertinence et leur nécessité. Mais les progrès réalisés doivent être amplifiés en accentuant la convergence progressive des SIRH-Paye et en améliorant la qualité des données RH. Il s’agit globalement d’optimiser l’efficience des socles SIRH.

Axe 2 - Dématérialiser complètement les processus et les documents

La dématérialisation constitue un levier essentiel de modernisation. Elle permet en effet de faciliter le partage et l’échange d’informations et de documents, d’envisager de nouveaux usages, et offre l’opportunité de revoir les processus et les organisations dans une optique de rationalisation, de simplification, d’enrichissement et d’ouverture des données publiques.

Axe 3 – Fluidifier les processus dans la logique du « Dites-le nous une fois »

Les processus RH seront le plus possible simplifiés, dématérialisés, fluides, automatisés et intégreront le principe du « dites-le nous une fois ». Ils s’appuieront sur une numérisation aboutie des données et des documents.

Axe 4 - Offrir de nouveaux services et usages aux agents et aux acteurs RH  - Rendre l’agent acteur de sa propre gestion

Tous les utilisateurs des SIRH (agents gérés et acteurs RH) devront disposer de services RH numérisés de qualité se rapprochant de celle des services utilisés dans la sphère privée. L’agent deviendra acteur de sa propre gestion.

Axe 5 – Mieux maîtriser l’adéquation compétence requise / compétence détenue

Des solutions numériques nouvelles et innovantes seront développées en appui au métier de la gestion des ressources humaines, en particulier dans le domaine de la GPEEC et de la gestion des talents, avec l’expérimentation d’outils et de suivi des compétences (via les entretiens d’évaluation ou des données déclaratives). Ces outils, reliés aux autres composants du SIRH permettront d’améliorer les parcours des agents et l’allocation des ressources humaines.

Axe 6 - Disposer d’outils de pilotage de la politique RH performants et partagés (SID)

Les outils de pilotage ministériels et interministériels seront adaptés et développés selon une trajectoire cohérente et partagée entre les différents acteurs, mutualisant les indicateurs, les référentiels, les solutions et s’appuyant sur une plus large mobilisation des données existantes.

Cette stratégie doit permettre de consolider et optimiser les socles SIRH qui assurent la gestion administrative, la paye et le déclaratif, d’accompagner la poursuite de la professionnalisation des métiers et de la filière RH, de développer de nouveaux services numériques RH en appui de la transformation du métier, d’améliorer le service rendu à l’agent, d’outiller le pilotage des ressources humaines.