Accès direct :
  • Menu principal
  • Menu secondaire
  • Contenu
Logo ANFH 50 Logo ANFH 50
Mon compte
  • Mes informations
  • Mes espaces
  • Mes publications
  • Mes abonnements
  • Tous les espaces collaboratifs
  • Médiathèque
  • Mon mot de passe
  • Deconnexion
Créer un compte / Se connecter Présentation Contact
Ma région

CONSULTEZ NOS SITES RÉGIONAUX

Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

  • Alpes
  • Alsace
  • Aquitaine
  • Auvergne
  • Basse-Normandie
  • Bourgogne
  • Bretagne
  • Centre
  • Champagne-Ardenne
  • Corse
  • Franche-Comté
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Haute-Normandie
  • Ile-de-France
  • Languedoc-Roussilon
  • Limousin
  • Lorraine
  • Martinique
  • Midi-Pyrénées
  • Nord-pas-de-Calais
  • Océan-Indien
  • Pays-de-la-Loire
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Rhône
Martinique
Logo ANFH

Actualités

L'ANFH
Établissements
Agents
Praticiens
Prestataires
Thématiques
  • Accueil
  • Actualités
  • EN BREF N°78
Précédent Suivant
Publié le 15/04/2014

EN BREF N°78

COOPERATIONS TERRITORIALES
Guide Système d’information des coopérations territoriales - Mise en œuvre. ANAP.

 Ce document présente la méthodologie et les outils proposés par l’ANAP pour mettre en œuvre le système d’information d’une coopération territoriale. En complément du guide, des fiches de présentation, un schéma général et un processus représentatif ont été conçus pour chaque thème de coopération.
Consulter les documents

DROIT DES MALADES
Baromètre 2014 sur les droits des malades. Ciss (Collectif interassociatif sur la santé).

Le baromètre indique une progression des droits individuels, toutefois assombrie par des points inacceptables, tels que les refus de soins et les dessous-de-table. Le niveau d’information des usagers progresse dans tous les domaines. Le Ciss souligne cependant que les modalités d’accès aux dossiers médicaux, ainsi que les modalités de recours en cas de problèmes graves liés aux soins restent les aspects peu connus des patients. Les droits relatifs à la fin de vie sont les plus méconnus.
Consulter le baromètre

COMPTE PENIBILITE
Document de concertation sur le compte de pénibilité. Mission Michel de Virville. Synthèse de la première étape établie pour permettre le recueil des contributions dans une deuxième étape de la concertation.

Ce document ne préjuge pas du dispositif qui sera retenu par le gouvernement, il a été établi pour recueillir de façon cohérente et concrète les réactions des partenaires sociaux au niveau national et dans les branches. Dès 2015, sont prévus l’ouverture et l’abondement d’un compte personnel de prévention de la pénibilité avec des droits à la formation. L’auteur propose des seuils simplifiés par rapport aux normes professionnelles pour les dix facteurs d'exposition et insiste sur le lien avec le document unique.
Consulter le document

CHSCT
Les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) au milieu du gué. Verkindt (P.Y.).

Ce rapport demandé par le Ministre du travail, dans le cadre de la feuille de route issue de la conférence sociale de juin 2013,  expose un état des lieux des forces et faiblesses de cette instance représentative du personnel et présente trente-trois propositions destinées à la faire évoluer. Il constitue une base de discussion pour alimenter la négociation interprofessionnelle envisagée dans les prochains mois sur la qualité du dialogue social, dans le cadre du Pacte de responsabilité. Il servira aussi à enrichir les travaux préparatifs du prochain Plan santé au travail 2015-2017.
Consulter le rapport
Consulter la synthèse du rapport

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Evaluation du pilotage de la politique publique d’économie sociale et solidaire ». IGF ; IGAS.

Le diagnostic dressé par la mission met en avant plusieurs constats structurants dont le fait que le pilotage de la politique publique de l’ESS est rendu complexe par une définition encore en construction de champ, qui regroupe des acteurs très divers tant dans leurs statuts juridiques que dans leur domaine d’activité. Ainsi, le rapport présente six scenarii possibles pour l’organisation de ce pilotage. Le scenario 6, privilégié par la mission, consiste à recréer une délégation interministérielle à l’ESS, placée auprès du Premier ministre.
Consulter le rapport

SITUATION DES CLINIQUES PRIVEES
La situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif en 2012. DREES.

En 2012, la rentabilité nette des cliniques privées à but lucratif est estimée à 1,9 % de leur chiffre d’affaires. Elle baisse de 0,7 point par rapport à 2011, mais son niveau est proche de ceux observés au cours de la période 2008-2010. La situation économique et financière des cliniques privées est contrastée selon leur secteur d’activité. Dans le secteur le plus important, en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO), la rentabilité nette se limite, en 2012, à 1,3 %, avec une baisse du résultat d’exploitation et de la capacité d’autofinancement. Les cliniques spécialisées en soins de suite et de réadaptation sont dans une situation plus favorable, avec une augmentation de la rentabilité nette qui atteint 3,3 % en 2012.
Consulter collection  Études et Résultats, n° 878, mars 2014

COMPETENCES EN EUROPE
L’Inadéquation des compétences : les dessous du problème. CEDEFOP.

Selon le Centre européen, les données montrent que l’actuelle inadéquation des compétences n’est pas due à une absence de compétences, mais au déséquilibre, dans l’UE, entre offre et demande de qualification, notamment au niveau des formations intermédiaires. Pour pallier cette inadéquation, il enjoint aussi les employeurs à intensifier leurs efforts en matière d’apprentissage, à élargir leur stratégie de formation et invitent les gouvernements, les employeurs et les syndicats à accroître leur coopération dans la gestion du système de formation.
Consulter la Note d’information, mars 2014

USAGE D’INTERNET
L'usage d'Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux. INSEE.

En 2013, parmi les sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France, deux sur dix disposent d'un compte ou d'un profil sur un média social, le plus souvent un réseau social, contre trois sur dix au niveau européen. L’usage d’un média social est deux fois plus fréquent qu’en moyenne au sein des sociétés d’au moins 250 personnes (43 %). L’utilisation des médias sociaux permet aux sociétés d’être davantage visibles sur Internet. L’objectif le plus fréquemment cité est ainsi de promouvoir l’image ou les produits de la société, mais l’interaction avec les clients ou les partenaires est aussi souvent évoquée.
Consulter Insee Première N° 1495 - avril 2014
 

 

Email Imprimer
Publications

Publications

Se former dans la FPH

Se former dans la FPH

Les offres de formation

Les offres de formation

  • Se former dans la FPH
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
Logo ANFH

265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

En savoir plus

PLATEFORMES / OUTILS :
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • Ma région
    • Pays de la Loire
    • Centre
    • Alpes
    • Alsace
    • Aquitaine
    • Auvergne
    • Basse-Normandie
    • Bourgogne
    • Bretagne
    • Champagne-Ardenne
    • Corse
    • Franche-Comté
    • Guadeloupe
    • Guyane
    • Haute-Normandie
    • Île-de-France
    • Languedoc-Roussillon
    • Limousin
    • Lorraine
    • Martinique
    • Midi-Pyrénées
    • Nord-Pas de Calais
    • Océan Indien
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Picardie
    • Poitou-Charentes
    • Rhône
  • L'ANFH
    • Les instances paritaires
    • Adhérer à l'ANFH
    • Le prix ANFH
    • Les 16 délégations régionales
    • Les partenaires de l'ANFH
  • Établissements
    • Accompagner les agents
    • Faciliter la gestion du plan de formation
    • Verser les cotisations
    • Acheter une prestation de formation
    • Métiers et compétences
    • Prévention des risques psychosociaux
  • Agents
    • Faire le point
    • Préparer son projet
    • Gagner en compétences
    • Obtenir un diplôme
    • Valoriser son expérience
    • Changer de métier
  • Praticiens
    • Remplir son obligation DPC
    • Réglementation
    • Financement des formations
    • Questions courantes
    • Les Actions de Formation Nationales (AFN)
  • Prestataires
    • Référentiel prestataires de formation
    • Plateforme d’achat
    • Les achats de l'ANFH
    • Prestataires de bilan de compétences
    • Les règles d’achats
  • Thématiques
    • DÉLESTAGE
    • Développement durable et responsabilité sociétale des établissements (RSE)
      • Achats responsables
      • Biodiversité
      • Déchets
      • Ecoconception des soins
      • Energies
      • Gaspillage alimentaire
      • Gaz à effet de serre
      • Hygiène des locaux
      • Mobilité
      • Qualité de l'air intérieur
    • Entretien professionnel
    • Gestion de crise
      • Définition de la crise
      • Spécificités du secteur hospitalier
      • Management de crise
      • Culture du risque
      • Partenaires en situation de crise
      • Ressources humaines
      • Ressortir grandi de la crise
      • KIT DE DEMARRAGE
      • Module - Accident
      • Tempête
      • Incendie
      • Séisme
      • Interviews
    • Guide apprentissage
    • La parole aux régions
      • AURA
      • Bourgogne / Franche-Comté
      • Bretagne
      • Centre Val de Loire
      • Corse
      • Grand-Est
      • Guyane
      • Hauts de France
      • Ile-de-France
      • Martinique
      • Normandie
      • Nouvelle Aquitaine
      • Occitanie
      • Océan Indien
      • PACA
      • Pays de la Loire
    • Métiers et compétences
      • Cartographie des métiers
      • Management / Stratégie et pilotage des RH
      • Veille métiers / Anticipation et évolution des métiers
    • Projet stratégique 2025-2028
      • PROJET STRATEGIQUE 2025-2028
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Introduction
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 1
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 2
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 3
    • Qualité de vie au travail
      • Qualité de vie au travail
      • Contenu du travail
      • Santé au travail
      • Employabilité, développement professionnel
      • Performance et management
      • Relations de travail / Climat social
      • Égalité des chances
  • Présentation
  • Contact
  • Se former dans la FPH
    • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
    • Le Plan de formation
    • Les Etudes promotionnelles
    • Le développement professionnel continu
    • La période de professionnalisation
    • Le Congé de formation professionnelle (CFP)
    • Le Bilan de compétences
    • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • L'entretien de formation
    • Le passeport formation
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales