EDITO - LDA N°84 - Juillet 2025
Première année de mise en œuvre de son nouveau projet stratégique, l’ANFH entame un cycle riche en défis et en projets, avec notamment la mise à disposition prochaine de l’espace agents. Dans la poursuite de la dynamique engagée, nous amplifions également le déploiement de l’offre mise gratuitement à disposition de nos établissements adhérents. Des outils et services qui ne cessent d’évoluer pour s’adapter aux besoins, pratiques et enjeux du secteur.
Outil phare conçu, développé et maintenu en interne par l’ANFH, Gesform Evolution est gratuitement mis à disposition des établissements adhérents. Tous l’utilisent, et 800 d’entre eux recourent au module GPMC, qui permet notamment de réaliser les entretiens professionnels. Autre offre de services développée par l’association et mise à disposition de ses adhérents : deux dispositifs complémentaires destinés à accompagner la mise en œuvre d’une politique de Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC). Tout d’abord, le dispositif de cartographie des métiers permet à chaque établissement de passer d’une logique de gestion des ressources humaines par le grade à une logique de gestion par le métier et les compétences. Sur l’ensemble des cartographies réalisées, le taux de couverture des agents de la FPH s’élève en moyenne à 86%. Second dispositif proposé pour soutenir une démarche de GPMC : l’accompagnement et la formation des établissements pour la réalisation des entretiens professionnels des agents, obligatoires depuis 2021. En 2024, plus de 677 000 entretiens professionnels ont ainsi été réalisés à l’aide de Gesform Evolution et des travaux sont aujourd’hui en cours autour de la mise à disposition du module pour le personnel médical.
En tant que centrale d’achats à but non lucratif, l’ANFH contractualise par ailleurs des marchés de formation pour le compte de ses établissements adhérents. Ceux-ci peuvent ainsi passer des commandes sans être soumis à une obligation de mise en concurrence préalable, l’appel d’offres ayant été réalisé par l’ANFH dans le respect des règles de la commande publique. Plus de 2 500 modules sont à ce jour disponibles à la commande sur l’outil La ForMuLE de l’ANFH, dont 800 intègrent de nouvelles modalités d’apprentissage (e learning, webinaire, blended learning) ou concernent des prestations d’accompagnement. Les avantages et les récentes évolutions de cet outil sont détaillés dans l’entretien de cette LDA. Plateforme de formations numériques également portée par l’ANFH, « e-formations » donne un accès libre à un catalogue de contenus variés destinés à professionnaliser les agents. Webinaires, informations d’actualités ou formations interactives et serious game sont accessibles selon 3 niveaux : accès libre sans identification, auto-inscription des agents ou inscription institutionnelle via l’établissement.
L’ANFH propose de nombreux autres outils et services sur ses principales thématiques des politiques RH des établissements.
En 2024 et en cours de développement, l’espace « agents » a pour objectif de fournir à chaque agent de la Fonction publique hospitalière couvert par l’Anfh un espace dématérialisé d’information et de gestion sur les domaines de la formation et de l’évaluation professionnelle. Cet espace permettra aux agents de réaliser un certain nombre de démarches de manière autonome, de faciliter certaines interactions avec leur établissement et de favoriser la dématérialisation de certaines démarches vis-à-vis de l’Anfh. Il sera utilisable sur divers supports de communication (téléphone mobile, tablette, ordinateur).
C’est notamment le cas du baromètre social inscrit dans son offre QVT. Parmi les offres thématiques à destination des établissements, citons également les podcasts, vidéos et fiches sur le développement durable et la RSE, le dispositif d’accompagnement des secondes parties de carrière ou encore le dispositif de développement des compétences clés 4C.
Enfin, l’ANFH a développé une offre de formation spécifique à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans la FPH. Elle se compose de 3 modules visant à sensibiliser et accompagner les établissements et agents : 1 module e-learning destiné à acquérir les fondamentaux pour comprendre les VSS au travail et 2 modules en présentiel ou distanciel, notamment pour repérer les situations de VSS, orienter les victimes et déployer un process de prévention, d’information et disciplinaire au sein de son établissement. Cette nouvelle offre inscrite dans notre thématique sur l’égalité professionnelle est au cœur du dossier de cette nouvelle LDA.
Ce mois de juin a été lancé la 5e édition du baromètre de satisfaction auprès des établissements. Comme toujours, il nous permettra d’évaluer le niveau de qualité attribué par nos adhérents aux offres et services de l’ANFH et de cerner au mieux leurs principales attentes et besoins.
Gilles Manchon,
Président de l’ANFH