Directeurs d’hôpitaux et d’ESSMS : transposition de la réforme de la haute fonction
Quatre décrets et deux arrêtés datés du 27 novembre 2025, publiés au Journal Officiel du 30 novembre 2025, transposent la réforme de la haute fonction publique pour les directeurs d’hôpitaux et d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière (FPH), et en remanie les emplois supérieurs.
A compter du 1er janvier 2026, leurs statut, régime indemnitaire et échelonnement indiciaire sont modifiés pour être en cohérence avec ceux des administrateurs de la fonction publique d’Etat.
Statut particulier du corps des directeurs d’hôpital
Décret n° 2025-1144 du 27 novembre 2025
Grades
Directeur d'hôpital du premier grade (30 échelons)
Directeur d'hôpital du deuxième grade (32 échelons)
Directeur d'hôpital du troisième grade (30 échelons.
Recrutement
Sur concours (interne ou externe) et après une formation à l’EHESP, après un détachement suivi d'une intégration ou intégration directe.
Dispositions transitoires
Création d’un grade transitoire de directeur d’hôpital (37 échelons), pour les besoins du reclassement.
Conditions de nomination ou de détachement :
Etre agent reclassé
Etre agent titulaire d’un grade comparable d’un corps ou cadre d’emploi de même niveau.
Décret n° 2025-1145 du 27 novembre 2025 + Arrêté du 27 novembre 2025
Régime indemnitaire
Selon les fonctions, les sujétions, l'expertise et l'engagement professionnel (Rifseep).
Décret n° 2025-1146 du 27 novembre 2025
Echelonnement indiciaire
Directeurs d'hôpital du troisième grade : échelons de 1 (indice brut = 1309) à 30 (indice brut = 2074)
Directeurs d'hôpital du deuxième grade : échelons de 1 (indice brut = 808) à 32 (indice brut = 1806)
Directeurs d'hôpital du premier grade : échelons de 1 (indice brut = 571) à 32 (indice brut = 1336)
Elèves directeurs : indice brut = 395
Remaniement de l’organisation des emplois supérieurs de la FPH
Décret n° 2025-1143 du 27 novembre 2025 + Arrêté du 27 novembre 2025
Le décret répartit les emplois supérieurs de la FPH en dix groupes (de A à J), eux-mêmes classés en quatre niveaux.
L’arrêté fixe la liste, le nombre et le niveau de certains emplois supérieurs de la FPH.