Diplôme d'Etat de préparateur en pharmacie hospitalière : modification des modalités de validation
Un arrêté daté du 7 août 2025 modifie certaines modalités de validation du diplôme d'Etat de préparateur en pharmacie hospitalière (DEPPH).
Validation
Au sein d'un même domaine, les unités d'enseignement dont le résultat est au moins équivalent à 8 sur 20 peuvent être compensées entre elles, en tenant compte des coefficients attribués aux unités.
Ces coefficients correspondent au nombre de crédits affectés à chaque unité d'enseignement. Ils sont utilisés pour le calcul des moyennes générales au sein des domaines de compétences à la fin de chaque semestre et en fin d'année.
VAE
Au cours de son parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE), le candidat ayant obtenu une validation partielle peut opter :
Soit, pour la poursuite de son parcours de validation des acquis de l'expérience, par un complément d'expériences et/ou de formation préalable à une nouvelle demande de VAE
Soit pour le suivi d'une formation complémentaire organisée dans le cadre du référentiel de formation.
Dans ce cas, le candidat auprès d'un centre de formation autorisé à dispenser cette formation. Il est dispensé des épreuves de sélection. Il suit les enseignements, réalisent les stages et se soumet aux évaluations restant à valider.
AFGSU 2
Les candidats admis en formation, non titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU 2) en cours de validité, sont autorisés à entrer en formation et présenter l'attestation, au plus tard, le jour de la délibération du jury ou bénéficier d'un report de formation, jusqu'à l'année universitaire 2026-2027 incluse.