Vie de l'ANFH Publié le 08/04/2021

Développement durable - L'enjeu du recyclage

Face aux grands enjeux de développement durable*, et dans le cadre de la mise en œuvre de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), démarche plus globale qui décline les principes de développement durable et intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques, l’ANFH s’engage.

Elle participe ainsi à la création d’un écosystème permettant la protection et la valorisation de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

 

Un bilan carbone élevé

Malgré l'amélioration des techniques, l’utilisation du papier présente un bilan carbone très impactant et diminue les ressources naturelles : sur l'ensemble de la planète, un arbre sur cinq est abattu pour fabriquer du papier. La France importe pour 60% de ses besoins en papier et pâtes. La surconsommation de papier se traduit donc par une aggravation de la déforestation. En outre, dans le processus d’impression, le papier représente le plus important volume de déchets valorisable.

 

N’imprimons que ce qui est nécessaire

La bonne pratique, éco-responsable, consiste à transférer le document électronique vers son smartphone, et de mémoriser sur les différents supports numériques les pages internet à consulter, sans les imprimer.

Utilisez le format PDF, plus facile et plus rapide à archiver sur un ordinateur.

 

REDUISONS NOTRE EMPREINTE !

 

* Le développement durable c’est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La loi Grenelle impose de mettre en place une démarche Développement Durable (dans ses dimensions économique, sociétale et environnementale) sous la dénomination «Plan Vert».