Accés à la formation Publié le 22/10/2015

Conférence sociale pour l’emploi : le principe du Compte personnel d’activité (CPA) est acté

19 octobre 2015
La Conférence sociale pour l’emploi s’est déroulée le 19 octobre 2015 au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris.
Fil conducteur de la Conférence, la formation professionnelle a été largement abordée, et plus particulièrement lors de la 1ère table ronde dont le thème était « la sécurisation des parcours professionnels et la création du Compte personnel d’activité (CPA) ». Le principe de ce dernier a été officiellement et unanimement acté.
 
Il sera lié aux individus indépendamment de leur statut social (salariés du privé, fonctionnaires ou travailleurs indépendants) et constituera un portefeuille de droits portables et fongibles.  Il sera dans un premier temps  constitué du Compte personnel de formation (CPF) et du Compte de prévention de la pénibilité (C3P). Puis d’autres droits (compte-épargne-temps, assurance-chômage, logement…) pourraient s’y adjoindre ultérieurement.
 
Son contenu exact sera déterminé dans le projet de loi qui doit être présenté début 2016 par Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.