86 diplômes d'aide-soignant.es financés grâce à un partenariat inédit entre l'Anfh CVL, la Région Centre Val de Loire, l'ARS CVL et la CNSA.
Un tout nouveau partenariat mis en place pour la période 2025/2026 entre l'Anfh Centre-Val de Loire (CVL), le Conseil Régional CVL, l'ARS CVL et la CNSA a permis le départ en formation d’aide-soignant de 86 agents d’EHPAD publics.
Ce partenariat entre dans le cadre des études promotionnelles, formations diplômantes permettant aux agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) d’évoluer professionnellement au sein de la FPH grâce à la formation continue.
La participation financière exceptionnelle de l’ARS à hauteur de 671 000€ permet le départ en formation de 30 agents pour la formation d’aide-soignant. A cela s’ajoute une subvention de 300 000€ de la Région CVL (soumise au vote de la Commission Permanente en octobre 2025), subvention récurrente venant en appui au dispositif de formation d’études promotionnelles coordonné par l’Anfh.
En appui au financement exceptionnel de l’ARS, le Comité territorial de l’Anfh Centre Val de Loire du 3 juillet 2025 s’est engagé à financer toutes les demandes de formation d’aide-soignant formulées dans le cadre de son recensement auprès des établissement publics hospitaliers médico-sociaux, soit 56 agents.
Ce co-financement et ce partenariat permet d’accompagner et de soutenir les établissements médico-sociaux de la région Centre-Val de Loire dans la fidélisation et la formation des agents.