L’Anfh Grand-Est a construit son Plan d’Actions Régional autour d’une soixantaine de thématiques de formation qui seront déployées sur les 3 territoires de la région.
Vous retrouverez ci-dessous les thématiques qui vous seront proposées en 2026 :
AXE 1 : Évolution des organisations, des métiers, des techniques et des compétences
> Travailler avec l’intelligence artificielle
> Comment allier le numérique avec ses pratiques professionnelles ?
> Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la FPH : Comprendre, repérer les situations de violences sexistes, sexuelle
> Le travail de nuit
> Design thinking
> Les fondamentaux du développement
> Pilotage financier des instituts de formation des paramédicaux
AXE 2 : Ressources humaines et qualité de vie au travail
> Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail
> Communiquer avec bienveillance et assertivité en équipe
> Process com’
> Atouts d’une équipe intergénérationnelle : comment bien travailler ensemble ?
> Organiser son travail pour gérer son temps
> Organisation du temps de travail et méthodologie de construction des cycles de travail
> Gestion des incivilités, de l’agressivité et de la violence
AXE 3 : Encadrement et management des équipes
> Être responsable d’équipe : débuter en management, les fondamentaux de l’encadrement d’équipe
> Éthique et posture de l’encadrant
> Mobiliser et motiver les équipes
> Gestion des situations difficiles
> Gestion et conduite de projets
AXE 4 : Accompagnement et prise en charge en services de soins
> Communication thérapeutique : améliorer sa communication et la relation de soin
> Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les soignés, les familles, les proches et les aidants
> Prise en charge de la douleur : sensibilisation
> Prise en charge de la douleur : perfectionnement
> Prise en charge palliative dont l’accompagnement de la fin de vie
> Découvrir les enjeux et évoquer le don d’organes et de tissus
> Annonce et accompagnement d’une mauvaise nouvelle médicale
> Appréhender la mort dans le cadre professionnel
> Évaluer et orienter les personnes repérées comme étant à risque suicidaire
AXE 5 : Accompagnement et prise en charge des publics accueillis
> Soutien à la parentalité
> Le pouvoir d’agir
> L’adolescent : le comprendre pour mieux le prendre en charge
> Identité de genre et orientation sexuelle à l’adolescence
> Contribuer à la santé et à la protection des enfants
> Les troubles du neurodéveloppement
> Tous concernés par le psychotraumatisme : repérer, évaluer et orienter des patients enfants et adolescents
> Tous concernés par le psychotraumatisme : repérer, évaluer et orienter les publics adultes
> Prévenir les violences conjugales et/ou intra familiales
> Accueillir dans nos établissements les personnes trans et non-binaire
AXE 6 : Accompagnement et prise en charge du grand âge et du handicap
> Méthodologie et construction d’un projet de vie individualisé en établissement social ou médico-social
> Bientraitance de la personne accueillie
> Développer le bien-être grâce à la stimulation sensorielle
> Mieux comprendre la personne âgée par la méthode de simulateur en vieillissement
> Textures modifiées en cuisine et manger-mains
> Prise en charge des troubles de la déglutition
> Prise en charge non médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD
> Circuit du médicament en EHPAD
> Prise en charge des troubles psychiatriques en EHPAD
> Les troubles du spectre autistique
> Identifier et accompagner les proches aidants, initier des actions auprès de ces publics et de partenaires extérieurs
AXE 7 : Droit, éthique et gestion des risques
> Conduite en toute sécurité et écoresponsable
> Prévention des erreurs médicamenteuses
> Les méthodes de transmission écrites et orales
> Identitovigilance
> Les droits des patients et des résidents
> Éthique et décision dans le soin
> Hygiène et HACCP en restauration collective
> Nettoyage et hygiène des locaux en institution
> Place et rôle des représentants des usagers dans les services de soin
AXE 8 : Formations à destination des personnels médicaux
> Parcours manager médical
Module 1 – Positionnement (en distanciel)
Module 2 – La gouvernance hospitalière
Module 3 – Comprendre le rôle et la place du médecin manager dans la relation managériale individuelle et collective
Module 4 – Apprendre à anticiper et gérer les conflits
Module 5 – Identifier les leviers pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie et conditions de travail tout en sachant reconnaître et identifier les risques psychosociaux
Module 6 (optionnel) – Thème à définir et coconstruire avec le groupe
> Entretien professionnel annuel des médecins
> Repérage, diagnostic et prise en charge de l’endométriose
Module 1 – Diagnostic
Module 2 – Prise en charge
> Médecin-manager : Comment inspirer une dynamique d’équipe confiante, sereine et efficace ?
> Médecin-manager : Comment prévenir et faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?
> Formation au français pour les médecins peu francophones - Niveau CECRL A2 à B1 ou B1 à B2
Un support de communication sur lequel vous retrouverez plus d'informations vous sera adressé courant de l'été.