Publication Publié le 31/05/2022

Accompagner la réorganisation des soins critiques. Anap, mai 2022

Cette publication met à disposition des repères et des recommandations pour organiser des filières et sécuriser les trajectoires des patients de soins critiques.

Elle comporte trois volets :

  • "Parcours de soins critiques : analyse et recommandations", pour analyser les filières et les trajectoires de patients de soins critiques.
  • "Régulation des soins critiques : les filières territoriales", pour structurer une offre en adéquation avec les besoins de la population.
  • "Informatisation des soins critiques : enjeux et solutions", pour faciliter le recueil et la transmission de l'information sur le patient des soins critiques afin de sécuriser les trajectoires.

Cette publication s'adresse à l'ensemble des acteurs qui s'engagent dans des réorganisations des soins critiques sur leurs territoires, principalement aux équipes des unités de soins critiques, des directions des établissements de soins, des ARS et des administrations centrales ainsi qu'aux acteurs de l'amont comme du premier recours et de l'aval comme les SRPR, SSR et HAD.