Publié le 04/04/2018

15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont présenté 15 mesures en faveur du bien-être des étudiants en santé le 3 avril 2018, issues du rapport du Dr Donata Marra, qui depuis 2016 préside et anime le BIPE (Bureau Interface Professeurs Étudiants) de l’Université Paris 6.

Le BIPE est une structure qui accompagne les étudiants pendant leurs études de médecine et, si besoin, les évalue et les oriente vers des structures d’aides qui contribuent à l’épanouissement de ces futurs soignants dans leurs études.

Ces 15 engagements ont été élaborés sur la base du constat de difficultés importantes, émanant à la fois d’enquêtes des associations étudiantes, et de la littérature internationale.

Certaines mesures permettront une intervention et un soutien et seront mises en œuvre sans délai. Mais l’objectif du bien-être et de la qualité de vie des étudiants en santé sera aussi au centre de la réflexion engagée pour une transformation profonde des études de santé, nécessaire à la transformation du système de santé.