Définition de la crise

CRISE
Le terme “crise” désigne une période, un phénomène critique où il est nécessaire de faire un choix pour faire face à un changement majeur. Une crise est alors une situation intenable, inattendue et qui est une menace pour un système. Elle peut intervenir dans n’importe quel cadre. Elle peut se dérouler dans un temps court, mais également dans un temps long. Une crise est le résultat d’un événement perturbateur. Les conséquences liées à la crise peuvent être multiples et impacter divers domaines.
À l’origine, le terme de crise est lié à l’univers médical. Cela signifie un changement brutal de l’état de santé d’un patient. La notion de crise est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. On connaît notamment les crises sanitaires, cybernétiques, environnementales, sociétales, médiatiques, etc.

Schéma : Les différentes phases d’une crise - A FAIRE -

Source : http://www.cercle18.com/lart-de-la-gestion-de-crise.html

Avant qu’une crise ne survienne, la situation est en fonctionnement normal. Un événement perturbateur vient modifier la situation et créer une situation qui monte en intensité. Puis, il s’agit de la phase aiguë de la crise où la situation est compliquée à gérer. Après ce pic de la crise, on assiste à un retour à une situation normale, pour pouvoir ensuite faire un retour d’expérience.

i sont confiées à chacun des membres de la cellule.