Lancement du dispositif VAE collective Aide-Soignant - Réunion d’informations lundi 15 septembre 2025
Dans le cadre de son offre d’accompagnement à l’évolution professionnelle, l’Anfh Alsace propose un parcours de VAE collective vers le diplôme d’aide-soignant aux agents souhaitant se lancer dans cette démarche.
Celui-ci vise à accompagner les agents dans la formalisation de leurs compétences professionnelles afin d’obtenir, en totalité ou en partie, le diplôme d’aide-soignant par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Cet accompagnement renforcé s’articule en 4 modules, d’une durée maximale de 77h30, répartis comme suit :
Module 1 : Positionnement (4h)
Identification des attentes du diplôme et clarification du projet de validationModule 2 : Rédaction du livret 1 (10h30)
Accompagnement individuel et collectif pour constituer le dossier de recevabilitéModule 3 : Rédaction du livret 2 (59h30)
Valorisation des expériences, analyse réflexive, mise en lien avec le référentiel métierModule 4 : Accompagnement post-jury (3h30)
Préparation à une éventuelle validation partielle et construction d’un plan d’action
Le programme détaillé de l’action se trouve en téléchargement en bas de cette page.
L’accompagnement sera assuré par la Croix-Rouge Française, organisme de formation reconnu pour son expertise dans l’accompagnement à la VAE et sa connaissance des métiers du secteur sanitaire et social.
Afin de vous présenter ce dispositif, nous vous invitons à une réunion d’informations animée par le prestaire en charge de cet accompagnement :
Lundi 15 septembre 2025 de 14h30 à 16h00
dans les locaux de la Délégation Anfh Alsace à Strasbourg
Le démarrage du parcours est programmé le vendredi 17 octobre 2025. Le calendrier détaillé du parcours vous sera présenté au cours de la réunion d’informations.
Informations utiles à savoir :
Les coûts pédagogiques, les frais annexes (transport, hébergement et repas) ainsi que les frais de traitement des agents seront pris en charge par l’Anfh Alsace.
Les agents devront être libérés sur leur temps de travail pour suivre les temps collectifs et individuels de l’accompagnement.
La présence d’un représentant de l’établissement lors de la réunion d’informations est fortement recommandée.
Documents utiles
Reseignements et inscription auprès d'Aurélie GONZALEZ, au 03 88 21 47 05 ou par mail a.gonzalez@anfh.fr
Outils et services
Plan d’actions régionales 2026
Le Plan d’actions régionales 2026 est disponible dans sa version numérique (lien vers le doc à télécharger). Le format imprimé sera envoyé dans les établissements début septembre.
Fruit des réflexions des instances paritaires et de l’équipe du Pôle Actions régionales, le nouveau Plan d’actions régionales se présente dans une nouvelle version :
- Annualisé, il vous présente l’offre d’accompagnement et de formation disponible en 2026 pour soutenir vos dynamiques de formation
- Structuré autour d’axes et de dispositifs thématiques, il facilite son utilisation pour répondre aux besoins de formation exprimés par vos agents et pour développer vos projets d’établissements et/ou de services.
Le PAR 2026 est construit autour de 3 axes et d’une partie dédiée aux dispositifs thématiques :
- Axe 1 : Ressources humaines et développement des compétences
- Axe 2 : Prise en charge du patient et du résident
- Axe 3 : Offre personnel médical
- Les « dispositifs thématiques » qui associent formation et accompagnement tels que la gestion des secondes parties de carrière, l’accompagnement RH, métiers et compétences, la cyberdéfense, le développement durable…
Quelques nouveautés à retenir :
- Les actions de Formation Classiques deviennent les actions de formation inter-établissements,
- Les actions de Formation Délocalisées deviennent les Actions de Formation intra-établissement (ou GHT)
- Une présentation des outils ANFH allant de « la Formule » au Baromètre social…
- Une liste vous informant des marchés prochainement disponibles
Le PAR vous permet l’optimisation de votre plan de formations et de vos projets grâce à un financement sur les fonds mutualisés.
Notre offre a vocation à évoluer, nous comptons sur vous pour nous faire part de vos besoins nouveaux afin de permettre à l’Anfh Ile de France d’améliorer son offre de formations et de services.
L’équipe reste à votre écoute pour vous accompagner dans l’optimisation de cette offre et vous aider dans son déploiement. En espérant que ce nouveau plan d’actions régionales répondra aux attentes de vos établissements.
Pour toute question, contactez le pôle Actions régionales
Pour toute information sur l’offre de formation et les dispositifs :
- Stéphanie About : s.about@anfh.fr
- Wassime Akthar : w.akhtar@anfh.fr
- Esther Guillaume : e.guillaume@anfh.fr
Pour toute question sur la planification, les inscriptions et les prises en charge :
- Lucie Cauvin : l.cauvin@anfh.fr
- Julie Cavadini : j.cavadini@anfh.fr
Outils et services
Atelier "Construire son projet d'évolution professionnelle" - Démarrage de la prochaine session : octobre 2025
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous, la plaquette de présentation du prochain atelier « Construire son projet d’évolution professionnelle », ses objectifs, son contenu ainsi que son calendrier.
Cet atelier permet aux agents de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour réfléchir à leur projet professionnel. D’une durée totale de 38h00, il est construit sur la base d’une alternance entre des temps collectifs et des entretiens individuels afin de créer une dynamique de groupe tout en mettant en place un plan d’action individuel propre à chacun.
Il s’adresse aux agents souhaitant réfléchir à leur évolution ou à une reconversion qu’elle soit choisie ou subie, du fait de problématiques de santé.
Pour rappel, l’Anfh Alsace prend en charge le coût de la prestation ainsi que les repas du midi des bénéficiaires. Les frais de traitement liés à la participation aux journées collectives restent à la charge de l’employeur. A cet effet, les agents peuvent réaliser ces journées sur leur temps personnel (congé, récupération…) ou s’adresser à leur établissement. La participation à l’atelier est possible sur un arrêt maladie avec accord du médecin.
Pour les inscriptions, les agents peuvent être dirigés vers Aurélie GONZALEZ, en charge de ce dispositif, au 03 88 21 47 05 ou a.gonzalez@anfh.fr ou vous pouvez, si vous les souhaitez, transmettre directement par mail à Aurélie GONZALEZ, les coordonnées des agents intéressés, à savoir nom – prénom – poste occupé – mail – téléphone.
Documents utiles
Outils et services
Retour sur le webinaire du 21 mai 2025 : Mise à jour de la cartographie des métiers des personnels médicaux
Après l’atelier Infocentre du 20 mars 2025 consacré aux personnels non médicaux, cap sur le futur des personnels médicaux !
Le 21 mai 2025, l’ANFH Océan Indien a organisé un webinaire dédié à la mise à jour de la cartographie des métiers des personnels médicaux (PM). Cet atelier, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée en 2022, a réuni de nombreux établissements du territoire autour d’un objectif commun : mieux anticiper les besoins en compétences médicales à court et moyen terme.
Une démarche stratégique pour les établissements
Dans un environnement en constante évolution, disposer d’outils de pilotage RH performants est devenu essentiel.
La cartographie des métiers permet aux établissements :
- D’identifier les spécialités en tension,
- D’évaluer les besoins en effectifs médicaux à 3 et 5 ans,
- De soutenir leurs politiques de recrutement et de formation,
- Et de comparer leurs données à l’échelle régionale ou nationale.
Un calendrier structuré
Le webinaire a marqué le lancement officiel de la campagne 2025. La procédure simplifiée assure aux établissements autonomie et gain de temps.
Les établissements ont jusqu’au 25 juillet 2025 pour transmettre leurs données via la plateforme dédiée.
L’accompagnement par le cabinet BVA est prévu tout au long du processus, jusqu’à la restitution des résultats à l’automne (courant novembre 2025).
Un outil d’aide à la décision
L’INFOCENTRE, outil de datavisualisation a été développé par l’ANFH et mis gratuitement à disposition des établissements.
Le personnel habilité bénéficie d’un accès à des indicateurs et tableaux de bords par métiers, spécialités, grades, statuts, catégories, tranches d’âge ...
L’équipe Cartographie des Métiers remercie les participants pour leur implication et reste à la disposition des établissements.
Documents utiles
Retour sur l'atelier infocentre du 20 mars 2025 - 2ème édition ANFH
Pour toute demande d'information « Cartographie des métiers (PM) » :
- Audrey BLONDELLE - Conseillère en Gestion de Fonds 0262 90 10 22
- Odile GAUDIN - Conseillère Formation 0262 90 10 25
- Adeline SOUPRAYEN - Conseillère en Gestion de Fonds 0262 90 10 23
Outils et services
PAR 2026 : une offre de formation enrichie et accessible à tous
Avec plus de 110 actions de formation, des dispositifs innovants et des parcours diversifiés, l’offre 2026 s’adresse à tous les professionnels de la Fonction publique hospitalière.
Une offre pour tous les profils :
Formations en présentiel ou à distance, accessibles à l’ensemble des agents de la FPH.
Dispositifs d’accompagnement des établissements : QVCT, cybersécurité, égalité professionnelle, développement durable, etc.
Parcours dédiés aux encadrants et aux professionnels RH, pour accompagner les évolutions de carrière et les enjeux managériaux.
Un PAR repensé, mais toujours interactif :
Le document PAR 2026 bénéficie d’un nouveau design tout en conservant son interactivité. Il propose désormais une recherche par métiers, facilitant l’accès aux formations pertinentes. En un clic sur l’intitulé, vous accéderez directement aux programmes détaillés.
Vous trouverez le PAR dans les documents utiles en bas de page.
Les demandes d'inscription seront à renseigner pour le vendredi 10 octobre 2025 au plus tard via le Form transmis aux établissements en juin.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Elodie VILLAIN et Carine VANNA, conseillères formation.
Documents utiles
Outils et services
Fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) : publication d’une recommandation « Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier »
Placés au coeur du système de santé publique, les soignants sont exposés à de multiples facteurs de risques induits notamment par l’organisation du travail alors même que la crise sanitaire a exacerbé les difficultés déjà existantes.
Dans ce contexte, le FNP de la CNRACL a décidé du lancement d’un appel à projets portant sur la prévention des risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier auprès de huit employeurs pour interroger les collectifs, les coopérations et ainsi favoriser l’amélioration des conditions de travail et, in fine, la qualité de la prise en charge des patients.
Issue des travaux menés avec ces employeurs, la recommandation "Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier" s’organise autour de quatre grandes thématiques visant à améliorer la dynamique psychosociale des équipes et à conforter les collectifs de travail dans l’exercice de leurs missions.
Construite sur l’analyse des meilleures pratiques des acteurs de terrain et leur expertise par les équipes du FNP, cette recommandation se veut pratique et opérationnelle avec des exemples facilement reproductibles. Librement accessible en ligne, elle s’adresse aux employeurs, agents, représentants du personnel, organismes de prévention et à toutes celles et ceux engagés dans l’amélioration des conditions de travail des équipes soignantes en milieu hospitalier.
Cette recommandation s’inscrit plus largement dans le cadre d’intervention du Fonds national de prévention en faveur de la santé et de la sécurité au travail auprès des employeurs hospitaliers et territoriaux.
Accéder à la Recommandation « Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier »
Retrouver l’ensemble de l’offre d’accompagnement du FNP de la CNRACL
Outils et services
Bande dessinée - Unis dans nos différences
Outils et services
Une bande dessinée pour sensibiliser à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Pour sensibiliser de manière ludique à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique hospitalière, L’ANFH, le FIPHFP, la MNH et la BFM accompagnent les établissements de santé de Charente dans un projet inédit : créer une bande dessinée.
« Unis dans nos différences » : Sensibiliser en abordant le handicap avec humour
Les centres hospitaliers et EHPAD* de Charente renforcent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis 2016, ces établissements ont établi une convention commune avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), permettant le recrutement de plus de 160 nouveaux collaborateurs et le maintien de nombreux agents grâce à 270 aménagements de poste réalisés.
Conscients que la communication joue un rôle clé dans l’appropriation de cette politique handicap, les établissements de santé ont choisi de se lancer dans un projet de grande envergure en créant un album de bande dessinée abordant le handicap avec humour.
Ce sont 13 récits inspirés de 29 témoignages de personnels de santé, tous métiers confondus (directeur, référent handicap, chargée de mission handicap, ergonome, gestionnaire RH, cadres de santé, médecins, agents en situation de handicap et collègues de ces agents). Ateliers d’écriture, entretiens individuels… toutes les voix ont été au cœur de l’action afin d’imaginer des récits représentatifs de la réalité.
Un projet inclusif et participatif
Cette bande dessinée est le fruit d’un travail collaboratif entre des auteurs et autrices en situation de handicap, qui travaillent au sein de l’ESAT Image Arts graphiques. Le partenariat avec l’atelier du Marquis a permis d’enrichir le projet, qui se veut inclusif : un QR code, présent au dos de la couverture, rend cette bande dessinée accessible en audiodescription, permettant ainsi à un plus large public de bénéficier de cette initiative.
Les personnages de la bande dessinée sont inspirés de témoignages réels collectés auprès des professionnels des établissements de santé du département. Ils reflètent des expériences variées liées au handicap, qu’il s’agisse de craintes, de vécus personnels ou d’interactions avec des collègues.