Paludisme et déficit en G6PD : définition de la formation aux tests rapides des infirmiers et du personnel de structures de soins ou de prévention (Corse, Guyane, Mayotte)
Un arrêté daté du 19 décembre 2025 définit la formation des infirmiers et du personnel relevant de structures de soins ou de prévention pour la réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique du paludisme et des tests rapides d'orientation diagnostique du déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase en Corse, en Guyane et à Mayotte.
Contenu de la formation (Annexe I)
Sous la responsabilité du directeur d'un organisme de formation, en collaboration avec un biologiste médical.
Enseignement théorique (2 h)
Le paludisme
Les tests rapides d'orientation diagnostique du paludisme
Les tests rapides d'orientation diagnostique du déficit en G6PD
Enseignement pratique (2 h)
La réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique du paludisme
La réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique du déficit en G6PD
Réalisation, au minimum, de dix tests rapides d'orientation diagnostique du paludisme et de dix tests rapides d'orientation diagnostique du déficit en G6PD.
Les tests réalisés doivent permettre aux infirmiers et au personnel relevant de structures de soins ou de prévention concernés de valider au moins cinq résultats positifs de diagnostic du paludisme et cinq résultats évocateurs d'un déficit en G6PD.
Les tests sont réalisés sous le contrôle d'un professionnel de santé référent formé à la réalisation de ces tests et sur une période de quatre mois maximum.
Carnet individuel de suivi
Un carnet individuel (Modèle en annexe II), remis par le directeur de l'institut de formation au référent, permet d'assurer un suivi des acquisitions des infirmiers et du personnel relevant de structures de soins ou de prévention concernés.
Validation
Attestation de suivi de la formation (Modèle en Annexe III), délivrée à l'issue de la formation et sur la base du carnet individuel, par le directeur de l'institut de formation.