Cartographier les métiers de la FPH pour accompagner les établissements dans leur politique RH
Depuis 2018, l’ANFH s’est attachée à cartographier les métiers des établissements de la FPH de tout le territoire avec pour objectif de :
- Mieux connaître les métiers réellement exercés et suivre les évolutions.
- Accompagner les établissements dans l’analyse de leurs données métiers, l’élaboration du bilan social / du rapport social unique / du rapport égalité F-H, dans l’élaboration/l’actualisation de leur stratégie et politique RH, de leur projet social, des LDG…
- Accompagner les établissements dans leur démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC).
- Définir et ajuster les priorités régionales et nationales de l’ANFH (EP / FQ&CPF / Apprentissage), chaque année, en fonction de l’évolution des besoins.
- Adapter l’offre de formation destinée aux personnels (soignants, socio-éducatifs, fonctions-supports…) et personnels médicaux.
Assurer une fonction d’observation, de veille et de capitalisation sur les évolutions des métiers et des compétences dans le champ sanitaire, médico-social et social afin de partager des résultats récents avec les partenaires nationaux, Ministères de la santé, de l’autonomie, ONDPS, etc. et régionaux : ARS, conseil régionaux, observatoires régionaux des métiers du sanitaire et du médico-social.
Aujourd’hui la délégation ANFH Pays de la Loire est heureuse de vous présenter la synthèse régionale de cette cartographie (consultable ci-dessous)
En plus de cette cartographie, l’ANFH met désormais à disposition des établissements l’Outil de Datavisualisation « Infocentre cartographie des métiers ».
Outil de pilotage et d’aide à la décision proposé aux adhérents. Il est interfacé avec Gesform Evolution et permet aux utilisateurs autorisés, de consulter des indicateurs et tableaux de bord relatifs aux effectifs (PNM ou PM), par métiers, spécialités, grades, statuts, catégories, tranches-d ’âge... Les informations sur l'utilisation d'Infocentre sont disponibles en cliquant sur le lien de l'encadré rouge ci-dessus.