Lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé : lettre ouverte des bibliothécaires, professionnels de l’information et de la documentation et éditeurs à la mission ministérielle
L’ADBS, Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation, le gf2i, Groupement Français de l’Industrie de l’Information, le SIDOC, Association des Documentalistes en Sciences Infirmières et le RNDH, Réseau National des Documentalistes Hospitaliers, ont adressé une lettre ouverte le 28 novembre 2025 à la mission ministérielle sur la lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé (cf. article du 27/08/2025) pour mettre en avant le rôle fondamental que jouent les spécialistes de l’information-documentation dans la lutte contre la désinformation en santé.
Ces professionnels sont essentiels pour garantir la fiabilité de l’information et lutter contre la désinformation. Leur expertise permet de vérifier les sources, de diffuser des données validées et de sensibiliser différents publics.
Les associations professionnelles soulignent aussi leur rôle face aux défis posés par l’intelligence artificielle, en formant les acteurs de santé aux bonnes pratiques informationnelles.
Elles s’engagent aux côtés de la mission nationale contre la désinformation en santé, affirmant leur volonté d’être une force de proposition et de prévention dans ce combat de santé publique.