Charte d’engagements pour la promotion des métiers du soin et de l’accompagnement social
La charte d’engagements prendresoin.fr a été signée le 20 novembre 2025 par Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, aux côtés de France Travail et des partenaires.
Cette charte a pour objectif de renforcer l’attractivité des métiers de la santé, du social, du handicap, du grand âge et de la petite enfance afin de former, recruter et fidéliser près d’un million de professionnels des métiers de l’humain d’ici à 2030.
Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme Prendre Soin lancé fin 2024.
Elle traduit une mobilisation collective pour valoriser ces métiers indispensables à la cohésion sociale et à la santé publique.
Elle prévoit des outils de communication et de prévention à destination des acteurs locaux : services publics déconcentrés (DREETS, ARS), fédérations professionnelles, collectivités territoriales, établissements et employeurs locaux du soin et du social, afin de promouvoir une image commune et attractive des professions du soin et de l’accompagnement.
Elle met aussi l’accent sur la prévention des violences sexistes, sexuelles et des maltraitances, garantissant une approche responsable et éthique.
La charte fixe également un cadre éthique permettant :
de promouvoir une image commune et attractive des métiers
de renforcer les efforts de recrutement et d’orientation
d’assurer une communication cohérente, responsable et valorisante
d’intégrer pleinement les enjeux sociaux, éthiques et de prévention dans la valorisation des métiers du soin et du social.
Les partenaires signataires s’engagent en retour à diffuser leurs offres sur prendresoin.fr, à relayer les contenus ministériels et à participer activement aux campagnes et actions communes.