Stratégie IA et données de santé : lancement du 2ème volet et mise en place d’une gouvernance renouvelée du numérique en santé
Le deuxième volet de la stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé » : Transformer et améliorer notre système de santé avec l’IA (Cf. article du 01/07/2025) a été lancé le 12 novembre 2025 par Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, à l’occasion de la 4ème Journée nationale de l’innovation.
A l’issue d’une concertation réunissant plus de 70 acteurs et enrichie par 90 contributions publiques, la stratégie a été élaborée afin de structurer et encadrer les usages de l’IA en santé autour de trois objectifs :
Déployer des IA de confiance, utiles à la qualité des soins
Garantir un modèle économique durable pour les solutions à fort impact collectif
Anticiper les effets organisationnels, éthiques et humains.
structurés autour de cinq axes d’actions : une gouvernance ouverte, une cartographie annuelle des usages, des méthodologies d’évaluation médico-économique, un accompagnement réglementaire et financier, et des actions de formation pour les utilisateurs de l’IA.
Gouvernance
Elargissement des missions du Conseil du Numérique en Santé (CNS) : intégration de l’ensemble des sujets (usage secondaire des données, enjeux liés à l’usage des technologies, IA au service du système de soins).
Comité exécutif (COMEX), piloté par la Délégation au Numérique en Santé (DNS) : institutions, chercheurs, industriels, patients et usagers + neuf comités sectoriels.
Un point d’étape sur l’ensemble des initiatives autour de l’innovation en santé numérique a également été présenté.
Chiffres-clés de la stratégie « Santé numérique »
5 axes
32 actions
350 projets lauréats soutenus dans le cadre de la SASN, sur +660 porteurs
+ 550 millions d’euros
2 appels à projets « Grands Défis d’innovation » : « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale » et « Dispositifs médicaux numériques au service du bien vieillir »
500 000 innovateurs accompagnés dans leurs démarches en 5 ans via G_NIUS (Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé)