Technicien de laboratoire médical : conditions de délivrance des certificats et attestations de capacité à effectuer des prélèvements sanguins
Un arrêté daté du 30 juillet 2025 fixe les conditions de délivrance des certificats et attestations de capacité à effectuer certains actes de prélèvement (cf. article R. 4352-13 du code de la santé publique).
Cette actualisation fait suite à l’élargissement des compétences des techniciens de laboratoire aux prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux (cf. article du 07/04/2025).
L’Arrêté du 13 mars 2006 est ainsi renommé « Arrêté du 13 mars 2006 fixant les conditions de délivrance des certificats et attestations de capacité à effectuer les prélèvements mentionnés à l'article R. 4352-13 du code de la santé publique »
L’arrêté du 30 juillet 2025 réforme le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins et définit la formation aux prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux, ainsi que son attestation de formation.
En annexes, sont fixés :
Les compétences à acquérir, les objectifs pédagogiques et les critères d'évaluation des formations pour l'obtention du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins et de l'attestation de formation aux prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux (Annexe I)
Le programme de formation pour l'obtention du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins (Annexe II)
Le carnet individuel du candidat (Annexe III)Le modèle de certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins (Annexe IV)
Le programme et modalités d'évaluation de la formation aux prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux (Annexe V).