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Publié le 02/07/2025

Dispositif Manageur Hospitalier (ANFH/DGOS/ANACT)

La DGOS initie un nouveau parcours de formation à destination des manageurs hospitaliers constitué de deux volets, le premier relevant des actions de formation nationales déployées par l’ANFH, le second en partenariat avec l’ANACT.

Le public cible est constitué de tout agent de la fonction publique hospitalière en situation d’encadrement, toutes filières confondues, ainsi que des personnels médicaux.

L’objectif visé est l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des manageurs et de leurs équipes afin de renforcer l’attractivité des établissements.

Présenté au Salon SantExpo le 21 mai dernier, il alterne modules théoriques et ateliers pratiques en présentiel et distanciel.

Le premier volet est constitué d’un parcours de formation en blended-learning, en  cinq modules :

Module 1 : appréhender l’évolution de l’environnement hospitalier

Module 2 : fédérer, motiver, valoriser, déléguer

Module 3 : prendre soin de soi et du collectif, gérer les relations interpersonnelles,
contribuer à la démarche QVCT

Module 4 : accompagner le changement, gérer les projets

Ce parcours, qui doit être suivi dans sa totalité, est animé par deux organismes : Excellens Formation et Santé Académie-Phosphoria

Le premier volet est d’ores et déjà intégré dans le plan d’actions régionales 2026 qui sera disponible, très prochainement.

Le second volet, conçu par la DGOS et l’ANACT, sera déployé courant  2026.

Il comprendra  quatre modules :

Module 1 :
o Comprendre ce qui se joue dans le travail et dans les situations de travail
o Comprendre que manager c’est réguler et que le management est un des leviers de la QVCT
o Vivre l'animation d'un espace de discussion pour identifier et pouvoir agir sur leurs situations de travail
o Avoir des repères sur la mécanique de la discussion sur le travail
Module 2 :
o Savoir cadrer un Espace de Discussion sur le Travail (EDT)
o Travailler sa posture d’animateur facilitateur
o Savoir animer un EDT en choisissant les méthodes adaptées à la situation à traiter
Module 3 :
o Comprendre que la construction d’une transformation collective passe par l’organisation et le suivi avec son équipe d’un test collectif
o Savoir construire sa démarche de test pour embarquer son équipe
Module 4 :
o Tirer les enseignements de ce qui a été mené/testé dans le cadre du parcours, pour transformer les apprentissages en (nouvelles) postures/pratiques managériales
o Apprendre à faire un Retour d’Expérience (REX) avec son équipe et l’importance de ce REX pour le management participatif
o Inscrire des nouvelles manières de faire/travailler pour poursuivre les transformations avec son équipe

Si vous êtes intéressé par ce dispositif (volet 1 ou volet 2), contactez votre conseiller formation référent.

Stéphanie About, 01 53 82 84 96, s.about@anfh.fr

Wassime Akhtar, 01 53 82 87 92, w.akhtar@anfh.fr

Esther Guillaume, 01 53 82 87 95, e.guillaume@anfh.fr

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L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

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