A l’occasion de son Assemblée générale, l'ANFH a dévoilé le 18ème palmarès de son prix, récompensant la créativité des établissements pour proposer à leurs équipes des formations au plus proche de leurs besoins. Ce prix récompense chaque année les actions de formation qui ouvrent à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail ainsi que la prise en charge des patients et des résidents.
Palmarès du prix ANFH 2025 : 5 actions récompensées
Le Grand Prix
Soigner (aussi) par le design
DITEP de Saint-Georges / Délégation Bourgogne
Ce centre médico-social a mis en œuvre une démarche innovante de care design, transformant l’environnement architectural pour apaiser les jeunes ayant des troubles du comportement. En repensant les espaces de vie avec une approche sensible et esthétique, l’établissement a renforcé la qualité des relations éducatives et réduit les comportements violents. L’initiative démontre l’impact concret de l’environnement sur le bien-être psychique. Le but est diffuser cette méthode via des ateliers de formation de 3 heures pour inspirer d’autres structures accueillant des publics vulnérables.
Les objectifs :
- Développer l’approche par le design dans la relation d’accompagnement et l’amélioration des conditions de travail.
- Enraciner l’éthique du care dans une démarche globale visant la sollicitude.
- Créer les éléments de réussite de la démarche pour tout établissement le souhaitant.
Le Prix DPC médical et paramédical
Escape game en radioprotection
Hôpitaux Nord-Ouest (HNO) - Villefranche-sur-Saône / Délégation Auvergne-Rhône-Alpes
Afin de renforcer l’intérêt autour de la radioprotection, un escape game intitulé Les mystères d’Arkham a été créé. Cette mise en situation ludique sensibilise les soignants aux risques liés aux rayonnements ionisants, tout en renforçant les connaissances réglementaires. La dynamique de groupe stimule la mémoire et l’appropriation des bonnes pratiques, tout en améliorant la sécurité des soins. L’impact est déjà mesurable avec une baisse des doses délivrées aux patients.
Les objectifs :
- Rendre la formation en radioprotection plus attrayante
- Améliorer la sensibilisation aux risques liés aux rayonnements ionisants
- Renforcer les bonnes pratiques en radioprotection en favorisant l’apprentissage par le jeu et la mise en situation
Le Prix métiers et compétences sociales et médico-social
Le jeu de l'éval
EHPAD de Comines / Délégation Nord-Pas-de-Calais
L’EHPAD a conçu un jeu pédagogique intitulé le jeu de l’éval pour former ses équipes à l’évaluation externe de la HAS. L’outil permet de s’approprier les exigences qualité de façon simple et motivante. Il renforce les savoirs, la cohésion d’équipe et valorise les pratiques professionnelles. L’initiative a été saluée pour son originalité, son efficacité et sa capacité à être transposée à d’autres établissements médico-sociaux.
Les objectifs :
- Améliorer en continu la démarche qualité.
- Désacraliser la démarche d’évaluation externe de l’établissement.
- Fédérer les équipes.
- Renforcer les connaissances des professionnels et la mise en commun des pratiques.
- Favoriser l’appropriation du référentiel HAS de manière ludique.
Le Prix amélioration de la qualité des soins
Les directives anticipées… Ça nous anime !
Hôpitaux du Sud Manche / Délégation Normandie
Avec leur formation « Les directives anticipées… Ça nous anime ! », les soignants ont adopté une méthode ludique (jeu type Trivial Pursuit) pour traiter un sujet complexe et au cœur des discussions : les volontés de fin de vie. L’objectif est de dédramatiser, favoriser la discussion entre professionnels et patients, et intégrer ces directives dans le parcours de soins. Ce jeu inédit, enrichi de supports pédagogiques, facilite l’appropriation de ces enjeux sensibles et renforce la cohésion des équipes.
Les objectifs :
- Permettre aux professionnels de santé de se sentir davantage en confiance pour aborder les directives anticipées, sans générer de blocages.
- Comprendre l’importance des souhaits et besoins dans la démarche de soins
- Appréhender les directives anticipées comme un outil de respect et de dignité pour les patients et résidents.
Le Prix Management et organisation du travail
Handi’ludi : sensibiliser à l’accompagnement des agents en situation de handicap
CH de Moulins-Yzeure/Délégation Auvergne-Rhône-Alpes
Le jeu Handi’ludi, créé par la référente handicap, sensibilise de manière conviviale les agents à l’accompagnement de leurs collègues en situation de handicap. Ce jeu de plateau, accessible à tous, vise à diffuser une culture inclusive en brisant les tabous et en transmettant les bonnes pratiques. Il s’appuie sur un guide pratique complet et favorise la réflexion collective sur les besoins d’adaptation au travail.
Les objectifs :
- Enrichir les connaissances sur le handicap.
- Former et sensibiliser en faveur de l’accompagnement des agents en situation de handicap, du maintien dans l’emploi et de la lutte contre l’absentéisme.
- Accompagner la politique handicap de l’établissement et développer une culture inclusive.
Rappel des chiffres d’activité de l’ANFH pour l’année 2024
- Un taux d’accès de 54,9% avec 1 066 000 départs en formation au titre de l’agrément Plan (+4,6%), correspondant à plus de 32,3 millions d’heures de formation financées et
- Plus de 22 830 dossiers Études Promotionnelles sont en cours de réalisation, dont plus de 9 450 nouveaux dossiers : ce sont ainsi plus de 8 500 infirmières, plus de 4 500 aides soignantes, 1250 IADE, 1200 IPA et près de 1200 IBODE qui rejoindront prochainement les établissements de la FPH.
- 2 150 établissements adhérents Plan soit 97,7% d’établissements adhérents.
- En 2024, ce sont 594 M€ 56% du total des fonds de formation gérés) qui ont été consacrés au financement des Études promotionnelles.
- 4 900 dossiers d’apprentissages en cours de financement.
- Plus de 4 397 bilans de compétences.
- 3 006 CFP en cours de financement au titre de l’agrément CFP.