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  • Réforme des diplômes du travail social : Rapport de la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC)
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Publié le 31/10/2016

Réforme des diplômes du travail social : Rapport de la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC)

Le premier rapport de la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) dans le cadre de la réflexion engagée sur la réforme des diplômes du travail social a été remis le 11 octobre 2016 à Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.
 
Ce rapport s’inscrit dans le Plan d’action en faveur du travail social et du développement social, qui vise à valoriser et renforcer l’action des professionnels du travail social auprès des personnes les plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap ou d’exclusion sociale, mais aussi jeunes enfants), afin de favoriser leur autonomie et leur émancipation.
 
Il propose un cadre de réflexion structurant en vue de la modernisation des modalités et des contenus des formations et préconise notamment :
 
  • la valorisation de 4 grandes filières professionnelles (éducative, sociale, familiale et managériale) permettant de clarifier le rôle et les missions du travail social au sein de notre société, et de renforcer l’attractivité du secteur tout en préservant pleinement les spécificités de chacun des métiers du travail social ;
  • l’élaboration d’un socle commun de compétences éthiques, techniques et transversales permettant de renforcer la culture commune des professionnels et de favoriser le travail en réseau, mais aussi les mobilités professionnelles ;
  • le passage des diplômes de niveau III en niveau II en lien avec la reconnaissance universitaire au niveau licence, sans pour autant créer à ce stade de nouveaux diplômes de niveau 3.
  • Les travaux de la CPC (composée des organisations syndicales et de représentants de l’État, mais aussi des organismes de formation) vont permettre de poursuivre la réforme des diplômes en vue de la revalorisation des fonctionnaires relevant de la filière sociale, qui interviendra à partir de 2018, conformément à l’accord Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR).
Afin de s’assurer que les futurs diplômes correspondent pleinement aux besoins de nos concitoyens, Ségolène Neuville a demandé au président de la CPC de s’assurer que la suite des travaux associe pleinement les professionnels du secteur, mais aussi des représentants des personnes accompagnées.
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