« Les compétences clés, un enjeu professionnel et personnel pour les agents »

ENTRETIEN

Lydia Rivat, coordinatrice de projet adjointe à la cellule Stratégie de l’ANFH


 

Maîtrise de l’écrit, du calcul et du numérique, capacité à se repérer dans l’espace ou à travailler en équipe… Lorsqu’il ne possède pas certaines compétences de base, un agent peut rencontrer des difficultés dans sa pratique et son évolution professionnelles. Pour répondre aux personnels nécessitant un renforcement de ces compétences au plus près de leurs besoins, l’ANFH a mis au point le dispositif « 4C », coordonné par Lydia Rivat.

 

Comment est né le dispositif « 4C » développé par l’ANFH ? 

Lydia Rivat : Au niveau national, nous avons amorcé en 2014 une réflexion sur l’accès à la formation des agents de catégorie C – sachant que certaines délégations travaillaient sur ce sujet depuis 2010. Un premier dispositif, dédié à la maitrise des compétences clés en situation professionnelle (référentiel proposé par l’ANLCI - Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), a ainsi vu le jour en 2017.

Notre projet stratégique 2020-2023 a remis en avant la question des savoirs de base pour tous, avec l’ambition de favoriser l’accès à la formation et à la qualification. Dans ce contexte, nous avons fait évoluer le dispositif : sa nouvelle version « 4C » s’appuie sur le cadre de référence interprofessionnel, le socle de connaissances et compétences professionnelles.

 

 

En quoi consiste l’accompagnement proposé dans ce cadre ?

Le parcours, défini après un bilan personnalisé initial, s’adapte aux besoins des agents. Il peut être plus ou moins long, de 70 à 120 heures, depuis le renforcement des savoirs de base jusqu’à l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme.

Cette formation met l’accent sur les savoirs nécessaires dans les missions quotidiennes des agents : pour utiliser une nouvelle machine, doser ou diluer un produit, par exemple, il est indispensable de maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul. D’autres compétences transverses sont aussi abordées : savoir se repérer dans le temps ou dans l’espace pour lire un plan ; travailler en équipe comme en autonomie ; respecter les règles basiques d’hygiène et de sécurité ; apprendre à apprendre, etc. La maîtrise du numérique, dans le cadre de la lutte contre l’illectronisme, représente un autre thème essentiel, notamment avec l’importance croissante des démarches dématérialisées. Ces notions clés font toutes parties d’un référentiel dit « socle commun », formalisé dans l’Accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013.

Pour les personnes qui s’engagent dans ce dispositif, l’enjeu relève souvent du développement personnel autant que de la construction et de la consolidation du parcours professionnel. La constitution de petits groupes (modules regroupant 5 à 12 agents) permet de travailler sur ces compétences dans un climat bienveillant. À l’issue de leur parcours, certains agents se dirigent vers des études promotionnelles, la préparation d’un diplôme ou encore une reconversion.

 

Quels sont les publics concernés par ce parcours ?

Il s’agit essentiellement d’agents de catégorie C, aux profils variés : agents des filières logistiques et techniques (ouvriers, agents d’entretien …) ou personnels administratifs. Pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, l’enjeu est d’identifier les personnes concernées puis de les convaincre de s’engager dans ce type de formation. Cela peut être délicat car ces agents ont parfois connu l’échec scolaire et n’osent pas toujours évoquer ouvertement leurs difficultés. Par ailleurs, les équipes étant très mobilisées par d’autres problématiques, la réflexion autour de ces sujets n’est pas toujours ancrée dans les pratiques ni dans les emplois du temps.

Pour impulser une dynamique et inviter les établissements à s’impliquer dans le parcours 4C, nous proposons une prestation de sensibilisation sous la forme d’un webinaire ou en présentiel. Par ailleurs, depuis septembre 2021, nous mettons à la disposition des établissements et des cadres de proximité un ensemble d’outils pour inciter les agents à suivre le parcours : fiches pratiques, vidéo, guide...

 

« Impulser une dynamique autour des savoirs de base en situation professionnelle »

 
SON PARCOURS

1999 : Gestionnaire formation, délégation Rhône

2007 : Conseillère formation, délégation Rhône

2015 : Référente compétences clés ANFH

2021 : Coordinatrice de projet adjointe à la cellule stratégie, siège ANFH

 

Outils et services