Accès direct :
  • Menu principal
  • Menu secondaire
  • Contenu
Logo ANFH 50 Logo ANFH 50
Mon compte
  • Mes informations
  • Mes espaces
  • Mes publications
  • Mes abonnements
  • Tous les espaces collaboratifs
  • Médiathèque
  • Mon mot de passe
  • Deconnexion
Créer un compte / Se connecter Présentation Contact
Ma région

CONSULTEZ NOS SITES RÉGIONAUX

Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

  • Alpes
  • Alsace
  • Aquitaine
  • Auvergne
  • Basse-Normandie
  • Bourgogne
  • Bretagne
  • Centre
  • Champagne-Ardenne
  • Corse
  • Franche-Comté
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Haute-Normandie
  • Ile-de-France
  • Languedoc-Roussilon
  • Limousin
  • Lorraine
  • Martinique
  • Midi-Pyrénées
  • Nord-pas-de-Calais
  • Océan-Indien
  • Pays-de-la-Loire
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Rhône
Martinique
Logo ANFH

Île-de-France

12 Villa de Lourcine
75014 Paris
01.53.82.87.88
iledefrance@anfh.fr En savoir plus
L'ANFH
Établissements
Agents
Praticiens
Prestataires
Thématiques
  • Accueil
  • Île-de-France
  • Services aux agents
  • 03. Le Bilan de Compétences (BC) (mise à jour le 15/12/ 2023)
  • Actualités et agenda régional
  • Instances régionales
  • Services aux établissements
  • Services aux agents
  • Services aux praticiens
  • Mes outils en ligne
Publié le 31/01/2020

03. Le Bilan de Compétences (BC) (mise à jour le 15/12/ 2023)

Pour un renseignement, vous pouvez prendre contact avec un de nos Conseillers en Dispositifs Individuels :

Monsieur Mustapha LEKBIR
01 53 82 82 33
m.lekbir@anfh.fr

 

Madame Manal ABDELLI
01 53 82 82 36
m.abdelli@anfh.fr


Pour le suivi de votre dossier, vous pouvez prendre contact avec notre Conseillère en Gestion de Fonds le lundi, le mercredi et un jeudi sur deux :

Madame Elise MONTI
01 53 82 84 91
e.monti@anfh.fr

Vous êtes agent hospitalier de la région Ile de France et vous souhaitez faire une demande de financement pour un Bilan de Compétences (BC)

Vous trouverez en téléchargement les documents suivants :

  • La procédure de demande de financement
  • Le dossier de demande de financement​

Nous vous demandons de privilégier l'envoi de votre demande en recommandé, le cachet de la poste faisant foi, avec accusé de réception, à l’adresse suivante:

ANFH Ile-de-France 
3 rue Ferrus - 75014 Paris

ATTENTION : Le dossier doit comporter les originaux des 3 volets (A/B/C), l'attestation d'ancienneté et la copie de la dernière fiche de paie, sinon le dossier est irrecevable. 

Pour votre information : 

 Habilitation BC ANFH et certification Qualiopi

Au vue des nouvelles règles de certification (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018), les instances de l’ANFH ont validé de nouvelles modalités de prise en charge des Bilans de Compétences (BC) des agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), l’ANFH ne lance plus de campagne d’habilitation annuellement depuis 2020, donc aucun nouveau prestataire ne peut être habilité par l’ANFH.

Pourront être financés :

  • A partir du 01 janvier 2023 : les prestataires certifiés Qualiopi uniquement.

 

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE

Lors d’un financement ANFH, les prestataires s’engagent à suivre les orientations nationales validées par les instances de l’ANFH.

Concernant les modalités de prise en charge des Bilan de Compétences :

  • 18 h minimum de face à face obligatoires pour 24h de bilan, dont 6h en distanciel possibles.

Les demandes de financement de BC sont soumises à validation de prise en charge par le Comité Territorial. Celle-ci peut accepter ou refuser une demande au vu du respect des orientations nationales, régionales fixées en instances et des budgets disponibles.

Le plafond de prise en charge est de 2 000€.

 

Rappels réglementaires

Dans tous les cas, les prestataires doivent respecter les règles de réalisation de BC du code du travail :

  • Le Centre de Bilans de Compétences s'engage à fournir des prestations conformes aux dispositions des articles R6313-4 à R6313-8 du Code du Travail. Ainsi qu’aux articles 25 à 27 du décret FPTLV relatifs au bilan de compétence,
  • Le Centre de Bilans de Compétences s’engage notamment à affecter à la réalisation des prestations, des intervenants dont il garantit les compétences et les expériences de professionnel du bilan de compétences,
  • Le Centre de Bilans de Compétences se conformera aux règles et usages de la profession, lois et règlementations en vigueur ainsi que des codes de déontologie et des règles de confidentialité applicables à la profession (art. 226-13 et 226-14 du code pénal).

 

Les Obligations du prestataire de bilan :

  • Durée du congé bilan 24h ou jusqu'à 72h si l'agent est éligible au décret du 22 Juillet 2022
  • Respect des règles déontologiques et de confidentialité
  • Respect des 3 phases du bilan 
  • Rédaction d’un document de synthèse
  • Application des règles de conservation des documents (conservation d’un an maximum avec accord de l’agent)
  • Convention tripartite signée en amont du bilan par le prestataire, le bénéficiaire et l’ANFH

 

Choix du prestataire de bilan de compétences :

Rappel :

Le prestataire Bilan de compétences est choisi par l'agent.
N'hésitez pas à rencontrer plusieurs organismes prestataires de Bilan de compétences (au moins 2) avant de retenir celui qui vous convient le mieux. Cette démarche est assurée à titre gratuit par tous les centres de bilans de compétences.
Conseil : gardez à l'esprit que le bon déroulement d'un Bilan de compétences est fortement lié à la confiance et à qualité des échanges qui s'instaureront entre vous et le conseiller bilan qui vous accompagnera. Il est donc primordial que la communication soit fluide avec le consultant ! Tenez-en compte dans votre choix.

 

Trouver un prestataire de bilan de compétences :

Le lien ci-dessous un annuaire qui vous permettra de trouver un prestataire de bilan, cette liste est non exhaustive vous pourrez choisir centre certifié Qualiopi de bilan en dehors.

https://le-bilan-de-competences.com/centres-de-bilan-de-competences?fromExt=ADW_BDC_BILAN_GENERIQUE_Expression&gclid=EAIaIQobChMI0ev3n66t-QIVw6fVCh0RhgbREAAYASAAEgJ8-PD_BwE

 

 DÉCRET DU 22 JUILLET 2022 :

Les agents ciblés par ce décret peuvent bénéficier d'un d'un Bilan de Compétences d'une durée pouvant aller jusqu'à 72h et possibilité de réaliser un Bilan de Compétences tous les 3 ans au lieu de tous les 5 ans.

Liste des catégories faisant partie de l’article L. 422-3 du code général de la fonction publique ciblé par le décret du 22 juillet 2022 bénéficiant d’ajustement :

  • Les agents appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie C ou l’agent contractuel qui occupe un emploi de niveau de catégorie C, et qui n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme ou un titre professionnel correspondant à un niveau IV (infra bac).
  • Les agents publics en situation de handicap mentionnés à l’article L. 131-8 CGFP.
  • Les agents pour lesquels il est constaté, après avis du médecin du travail compétent, qu’ils sont particulièrement exposés, compte tenu de leur situation professionnelle individuelle, à un risque d’usure professionnelle.

Pièces à fournir pour les agents mentionnés à l’article L 422 – 3 CGFP :

  • Agents catégories C, infra-bac : attestation sur l’honneur
  • Agents en situation de handicap : justificatif de l’appartenance de l’agent à l’une des catégories (1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11°) visées par l’article L 5212-13 du code du travail
  • Agents présentant un risque d’usure professionnelle : attestation du médecin du travail (pour la validité : dernière attestation/celle correspondant à l’année en cours)
Email Imprimer

Documents utiles

Bilan de Compétences_demande de prise en charge

Bilan de Compétences_demande de prise en charge

212.73 ko | PDF
PIÈCES INDISPENSABLES A JOINDRE AU DOSSIER

PIÈCES INDISPENSABLES A JOINDRE AU DOSSIER

99.18 ko | PDF
PROCEDURE BC

PROCEDURE BC

84.96 ko | PDF
Plaquette Bilan de Compétences

Plaquette Bilan de Compétences

404.35 ko | PDF

Sur le web

ANALYSER SES COMPÉTENCES, avec le BC ...
Financement des prestations de bilans de compétences pour les agents de la Fonction Publique Hospitalière
Publications

Publications

Se former dans la FPH

Se former dans la FPH

Les offres de formation

Les offres de formation

  • Se former dans la FPH
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
Logo ANFH

265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

En savoir plus

PLATEFORMES / OUTILS :
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • Ma région
    • Pays de la Loire
    • Centre
    • Alpes
    • Alsace
    • Aquitaine
    • Auvergne
    • Basse-Normandie
    • Bourgogne
    • Bretagne
    • Champagne-Ardenne
    • Corse
    • Franche-Comté
    • Guadeloupe
    • Guyane
    • Haute-Normandie
    • Île-de-France
    • Languedoc-Roussillon
    • Limousin
    • Lorraine
    • Martinique
    • Midi-Pyrénées
    • Nord-Pas de Calais
    • Océan Indien
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Picardie
    • Poitou-Charentes
    • Rhône
  • L'ANFH
    • Les instances paritaires
    • Adhérer à l'ANFH
    • Le prix ANFH
    • Les 16 délégations régionales
    • Les partenaires de l'ANFH
  • Établissements
    • Accompagner les agents
    • Faciliter la gestion du plan de formation
    • Verser les cotisations
    • Acheter une prestation de formation
    • Métiers et compétences
    • Prévention des risques psychosociaux
  • Agents
    • Faire le point
    • Préparer son projet
    • Gagner en compétences
    • Obtenir un diplôme
    • Valoriser son expérience
    • Changer de métier
  • Praticiens
    • Remplir son obligation DPC
    • Réglementation
    • Financement des formations
    • Questions courantes
    • Les Actions de Formation Nationales (AFN)
  • Prestataires
    • Référentiel prestataires de formation
    • Plateforme d’achat
    • Les achats de l'ANFH
    • Prestataires de bilan de compétences
    • Les règles d’achats
  • Thématiques
    • DÉLESTAGE
    • Développement durable et responsabilité sociétale des établissements (RSE)
      • Achats responsables
      • Biodiversité
      • Déchets
      • Ecoconception des soins
      • Energies
      • Gaspillage alimentaire
      • Gaz à effet de serre
      • Hygiène des locaux
      • Mobilité
      • Qualité de l'air intérieur
    • Entretien professionnel
    • Gestion de crise
      • Définition de la crise
      • Spécificités du secteur hospitalier
      • Management de crise
      • Culture du risque
      • Partenaires en situation de crise
      • Ressources humaines
      • Ressortir grandi de la crise
      • KIT DE DEMARRAGE
      • Module - Accident
      • Tempête
      • Incendie
      • Séisme
      • Interviews
    • Guide apprentissage
    • La parole aux régions
      • AURA
      • Bourgogne / Franche-Comté
      • Bretagne
      • Centre Val de Loire
      • Corse
      • Grand-Est
      • Guyane
      • Hauts de France
      • Ile-de-France
      • Martinique
      • Normandie
      • Nouvelle Aquitaine
      • Occitanie
      • Océan Indien
      • PACA
      • Pays de la Loire
    • Métiers et compétences
      • Cartographie des métiers
      • Management / Stratégie et pilotage des RH
      • Veille métiers / Anticipation et évolution des métiers
    • Projet stratégique 2025-2028
      • PROJET STRATEGIQUE 2025-2028
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Introduction
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 1
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 2
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 3
    • Qualité de vie au travail
      • Qualité de vie au travail
      • Contenu du travail
      • Santé au travail
      • Employabilité, développement professionnel
      • Performance et management
      • Relations de travail / Climat social
      • Égalité des chances
  • Présentation
  • Contact
  • Se former dans la FPH
    • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
    • Le Plan de formation
    • Les Etudes promotionnelles
    • Le développement professionnel continu
    • La période de professionnalisation
    • Le Congé de formation professionnelle (CFP)
    • Le Bilan de compétences
    • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • L'entretien de formation
    • Le passeport formation
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales