Publié le 20/10/2020

Lorsqu’un agent de la Fonction Publique Hospitalière en situation d’illettrisme publie son premier livre…

Grand moment d’émotion à la délégation Ile-de-France la semaine dernière lorsque Madame Aline Le Guluche est venue à la rencontre des administrateurs de la Région IDF, pour leur dédicacer son premier ouvrage «  J’ai appris à lire à 50 ans » ; ouvrage publié en octobre de cette année. Cette rencontre a été l’occasion de présenter son parcours, son histoire personnelle et professionnelle.

 

Dans son ouvrage, elle raconte simplement son histoire, ses déboires scolaires, ses stratégies de contournement pour cacher son illettrisme. Elle souligne la soumission et la dépendance générée par une telle situation.

 

Après avoir arrêté l’école à 15 ans, Madame Le Guluche a occupé plusieurs emplois dans la restauration avant d’intégrer un établissement hospitalier francilien dans lequel elle a occupé un poste d’intendante hôtelière. A 50 ans, soutenue par la Direction des Resources Humaines de son établissement, elle a repris le chemin de l’apprentissage en décidant de se saisir du dispositif « Compétences Clés » financé par l’ANFH qui lui a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture en toute autonomie.

 

Elle souligne aujourd’hui ardemment, le sentiment de liberté et la confiance en elle qu’elle a pu construire dans le cadre de cette formation. Ambassadrice de Write Her Future chez Lancôme, Aline est également très largement impliquée au sein de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. En profitant de la période de confinement du printemps pour écrire cet ouvrage, elle fait aujourd’hui la fierté de ses enfants et petits-enfants. Le témoignage tendre et sincère d’Aline Le Guluche nous rappelle à quel point savoir lire et écrire est une profonde marque de liberté et de pouvoir sur soi et sur sa vie.

 

Merci à elle pour ce précieux témoignage et pour ses remerciements à l’endroit de l’ANFH.

 

Pour découvrir le parcours d’Aline le Guluche cliquez ici