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Publié le 15/10/2019

ETHIQUE & NUMÉRIQUE Vers un usage numérique responsable dans les établissements publics de santé et médico-sociaux

Contact délégation CORSE :

Julie Roussin 

04 95 21 42 66

j.roussin@anfh.fr

L’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est particulièrement sensible en milieu hospitalier. Elles facilitent la diffusion de propos, d’images ou de sons, mais peuvent aussi aller à l’encontre de la vie privée et de la réputation des individus, patients ou professionnels. C’est ainsi que l’omniprésence des smartphones et l’entrée des réseaux sociaux dans la sphère professionnelle, génèrent des usages spontanés et bien souvent insouciants, qui induisent des risques croissants dans les pratiques professionnelles :

- Utilisation du smartphone pendant l’acte de soins.

- Secret professionnel ou devoir de réserve bafoué sur les réseaux sociaux.

- Risques numériques pour l’établissement (objets connectés mal utilisés, piratage, virus informatiques, etc).

- Atteinte à l’image du professionnel, des usagers ou de l’établissement sur les réseaux sociaux.

C’est ce constat qui a incité les délégations ANFH Corse et Haute Normandie à proposer un dispositif d’accompagnement ETHIQUE & NUMÉRIQUE, à destination des agents et des établissements, qui comprend :

- Des conférences managériales à destination des directions et des encadrants (1/2 jour)

- Des ateliers de sensibilisation en établissement pour tout agent intéressé par le sujet (1 jour)

- Des formations permettant de former des « ambassadeurs », personnes ressources dans chaque structure (3 jours)

- Une formation en mobile-learning : Ethique 2.0,  accessible par tous et donnant les clés pour  un usage raisonné du numérique.

Ce dispositif vise à permettre aux agents des établissements adhérents de :

- Développer une culture du numérique ;

- Avoir une approche éthique / juridique de ses usages ;

- Mieux appréhender le fonctionnement des réseaux sociaux, leurs atouts et les risques ;

- Maitriser son identité numérique et protéger l’e-réputation de l’établissement ;

- Veiller à la sécurité de son espace de travail au travers des objets connectés ;

- Contribuer à réduire la fracture numérique (en lien avec les compétences clés).

Il vise également à permettre aux encadrants de :

- Mieux connaitre les risques liés à l’utilisation des NTIC dans l’espace de travail ;

- Accompagner les agents afin de favoriser les questionnements dans les équipes et le développement des bonnes pratiques.

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75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

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