Cartographie des métiers : le point sur un dispositif en constante évolution

ENTRETIEN

Mickaël Eveno, responsable connaissance clients à l’ANFH


 

Entrée dans son troisième cycle depuis 2022, la cartographie des métiers continue de s’affirmer comme un outil stratégique de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), en particulier depuis l’entrée en vigueur de l’entretien professionnel annuel et la mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion (LDG). Responsable Connaissance Clients à l’ANFH, Mickaël Eveno fait le point sur un dispositif dont les améliorations donnent accès à une photographie toujours plus précise des métiers et spécialités exercés dans la fonction publique hospitalière.


Où en est la consolidation des données recueillies dans le cadre de la cartographie ?

Les chiffres clés du deuxième cycle de la cartographie, qui s’est déroulée entre 2018 et 2021 au sein de treize délégations régionales de l’ANFH, sont disponibles. Parallèlement, les trois dernières régions (Océan Indien, Corse et Île-de-France) actualisent en ce moment leurs données. Ainsi, début 2023, l’ensemble des données consolidées devraient être disponibles au niveau national.

Par ailleurs, la collecte des données ne couvrait initialement que les personnels non-médicaux. Lors du deuxième cycle, onze régions sur treize ont réalisé la cartographie de leurs personnels médicaux. Son intégration est devenue systématique pour ce troisième cycle. Ainsi, l’outil nous donnera une vision complète des métiers et spécialités exercés dans les établissements.
 

Comment la connaissance évolue-t-elle ?

La préoccupation de l’ANFH est d’accompagner ses adhérents dans la construction d’une connaissance toujours plus fine des métiers, ce qui constitue la base de la GPMC. Dans la FPH, chaque agent est recruté sur un grade, mais celui-ci ne nous renseigne pas sur le métier réellement exercé ensuite : par exemple, à la suite d’un reclassement, un aide-soignant peut être affecté à la reprographie. Or, le pilotage d’une stratégie de ressources humaines nécessite de passer d’une logique de gestion par le grade à une logique de gestion par le métier. Mais aussi d’adopter une approche par les compétences, car elles doivent être actualisées, en lien avec l’évolution des métiers et des activités. Par ailleurs, les agents n’ont pas toujours la formation adaptée au métier qu’ils exercent.

Aujourd’hui, la cartographie permet de visualiser un grand nombre d’informations sur les métiers : ceux qui sont les plus exercés et ceux qui sont en tension, le profil des agents selon la catégorie ou le sexe, la pyramide des âges par métier afin de mieux anticiper les départs en retraite, d’analyser les écarts entre le métier et le grade, le taux d’encadrement, etc. Associées aux enquêtes menées sur les métiers en tension et besoins en spécialités, ces connaissances ont des retombées très concrètes sur la politique de recrutement des établissements. Elles sont aussi importantes pour la gestion des évolutions de carrières et recouvrent plus largement des enjeux en termes d’attractivité et de fidélisation, devenus prioritaires suite à la crise sanitaire.
 

Quelles avancées les établissements peuvent-ils attendre prochainement ?

Afin que les données reflètent avec la plus grande précision possible la situation des établissements, la cartographie pourra être actualisée régulièrement à partir de 2023, entre le 1er mars et le 31 mai de chaque année, sur la plateforme de notre prestataire BVA.

Dans chaque établissement, le personnel habilité bénéficiera ensuite de l’accès à des indicateurs et tableaux de bords préformatés qui rendent plus accessibles des indicateurs d’aide à la décision au sein des établissements et des GHT. Ceux-ci peuvent notamment mieux analyser les caractéristiques de leurs effectifs médicaux et non-médicaux.

Pour favoriser l’appropriation des données actualisées, les délégations de l’ANFH proposeront aux adhérents des ateliers conçus pour répondre à leurs problématiques. Ils prendront la forme de webinaires ou d’ateliers d’une journée ou d’une demi-journée, consacrés à des sujets spécifiques, par exemple l’anticipation des départs parmi les personnels soignants.

Enfin, l’internalisation de la cartographie dans le logiciel Gesform Évolution est prévue à l’issue du troisième cycle. Le déploiement du logiciel s’est achevé en 2021 et tous les établissements n’ont pas encore renseigné le métier pour chaque agent. Mais avec l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021 de l’entretien professionnel annuel et la mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion (LDG), qui formalisent les grandes orientations en matière de politique RH, les établissements pourront disposer d’une cartographie des métiers et compétences, en temps réel, dans cet outil de gestion. Ils accéderont ainsi à des indicateurs et tableaux de bord communs et partagés entre le service RH, les directions, les pôles et les services.

 

« Passer d’une logique de gestion par le grade à une logique de gestion par le métier »

Outils et services