Publié le 07/09/2017

6. Acteurs de la formation

L'ANFH soutient et accompagne les acteurs de la formation au sein des établissements à travers les axes ci-dessous : 

  1. l'accompagnement de tous les ACTEURS de la formation : 
    • accompagnement à l'entretien professionnel
    • des formations pour les professionnels de la formation
    • une journée annuelle pour les acteurs de la formation
  2. l'accompagnement des SERVICES de formation continue et affaires médicales
    • des rencontres annuelles des responsables de la formation
    • accueil des nouveaux responsables et assistants de formation continue
    • Des outils de gestion de la formation

Accompagnement deS ACTEURS

L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : vidéos et didacticiels

=> Des formations, vidéos et didacticiels destinés aux encadrants ("documents utiles" en bas de cette page)  visent à transmettre des informations permettant de mettre en œuvre, techniquement et de manière autonome, leur campagne d’évaluation professionnelle.
=> Les agents disposent de vidéo, plaquettes, flyer et bientôt une formation en mobil-learning et en présentiel.
En complément, l'ANFH consacre une page complète sur le site dédié.
 

DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION

L'ANFH Bretagne propose des formations spécialement construites pour les acteurs de la formation continue à travers l'axe 3 de l’offre régionale de formation 2021

  • Accompagnement du développement des compétences et des carrières
  • Construire un projet en équipe
  • Développer une culture d’égalité femme/homme
  • Évolution de la fonction achat au sein du GHT
  • Formateurs occasionnels perfectionnement
  • Formation des encadrants à la réalisation des entretiens professionnels et de formation, et l’intégration, dans leurs pratiques managériales, du management des compétences
  • Mettre en œuvre une démarche qualité de vie au travail
  • Parcours : Manager médical
  • Parcours modulaire management et relations humaines
  • Parcours professionnalisant dans le domaine de l’achat certification de niveau II
  • Reclassement professionnel et reconversion
  • Responsables de Formation/personnel d’encadrement : promouvoir la coopération pour développer une dynamique de Formation
  • Vie professionnelle en équipe hospitalière

JOURNÉE «CARREFOUR FORMATION» 

Ce rendez-vous organisé en mai-juin de chaque année, a pour objectif d'informer les acteurs de la formation au sein des établissements sur des thèmes concernant la formation continue. C'est aussi l'occasion d'échanger à partir de présentations d'expériences du champ hospitalier, sanitaire, social et médico-social et ainsi enrichir ses pratiques professionnelles.

Quelques thèmes de ces dernières années : "Formation et sécurisation du parcours professionnel des publics vulnérables : enjeux d'une politique sociale d'établissement", "La compétence en établissement : de l'entretien professionnel au plan de formation".

Accompagnement des services formations et affaires medicales

LES RENCONTRES DE LA FORMATION CONTINUE

Cette rencontre d’une journée et demie a lieu annuellement et est destinée aux Responsables de Formation Continue. Les actualités nationales et régionales de la formation continue y sont abordées. Ces journées permettent d’échanger ensemble sur ces sujets.

ACCUEIL DES NOUVEAUX RESPONSABLES ET ASSISTANTS DE FORMATION CONTINUE

Une journée de présentation de l’ANFH est organisée régulièrement à l’intention des nouveaux Responsables et assistants de formation continue. Elle permet de découvrir globalement les dispositifs de la formation continue, de mieux connaître le fonctionnement de l’ANFH ainsi que les services et financements possibles et leur modalités de gestion.

OUTILS GESFORM EVOLUTION ET GEA (qui remplace GESPLAN)

L’ANFH propose à ses adhérents deux outils de gestion:

  • Gesform Evolution allégé GEA (remplace GESPLAN au cours de l'année 2021) : un outil informatique à destination des établissements de moins de 150 agents. Il permet de construire progressivement des plans de formation : de la saisie du pré-plan jusqu’à l’édition des demandes de remboursement. Une communication est partie en février 2021 pour les demandes de connexion.
  • Pour les établissements de plus de 150 agents, l'application Gesform Evolution (GE) permet de gérer la globalité du processus de formation, de la saisie du recueil des besoins à la préparation des demande de remboursement en passant par l’historique agent et le bilan social. (Lien vers les formations initiales et complémentaires 2021)

Pour en savoir plus, cliquer ici