Publié le 07/09/2017

6. Acteurs de la formation

L'ANFH soutient et accompagne les acteurs de la formation au sein des établissements et correspond à l'axe "Stimuler la dynamique de formation des acteurs" du projet stratégique régional 2016-2019.

DES FORMATIONS, DES OUTILS ET UNE JOURNÉE THÉMATIQUE RÉSERVÉS AUX PROFESSIONNELS DE LA FORMATION

ACCUEIL DES NOUVEAUX RESPONSABLES ET ASSISTANTS DE FORMATION CONTINUE

Une journée de présentation de l’ANFH est organisée régulièrement à l’intention des nouveaux Responsables et assistants de formation continue. Elle permet de découvrir globalement les dispositifs de la formation continue, de mieux connaître le fonctionnement de l’ANFH ainsi que les services et financements possibles et leur modalités de gestion.

LES RENCONTRES DE LA FORMATION CONTINUE

Cette rencontre d’une journée et demie a lieu annuellement et est destinée aux Responsables de Formation Continue. Les actualités nationales et régionales de la formation continue y sont abordées. Ces journées permettent d’échanger ensemble sur ces sujets.

Formations DESTINÉES AUX PROFESSIONNELS DE LA FORMATION

  • Professionnalisation de la fonction formation (module 1 à 4)
  • Sensibilisation aux nouveaux modes d'apprentissage et outils pédagogiques en formation
  • Coordination de la formation continue au sein d'un GHT
  • Intégration des nouveaux modes d'apprentissage dans la politique de formation : renouveler les modes d'apprentissage et les techniques d'animation pour mieux former
  • Elaboration et mise en oeuvre du plan de formation (module 1)
  • Animer une démarche de coordination de la formation au sein d'un GHT (module 2)

 

JOURNÉE «CARREFOUR FORMATION» 

Ce rendez-vous organisé en mai-juin de chaque année, a pour objectif d'informer les acteurs de la formation au sein des établissements sur des thèmes concernant la formation continue. C'est aussi l'occasion d'échanger à partir de présentations d'expériences du champ hospitalier, sanitaire, social et médico-social et ainsi enrichir ses pratiques professionnelles. Quelques thèmes de ces dernières années : "Formation et sécurisation du parcours professionnel des publics vulnérables : enjeux d'une politique sociale d'établissement", "La compétence en établissement : de l'entretien professionnel au plan de formation".

OUTILS GESFORM ET GESPLAN

L’ANFH propose à ses adhérents deux outils de gestion:

  • GESPLAN est un outil informatique à destination des établissements de moins de 150 agents. L’application permet de construire progressivement des plans de formation : de la saisie du pré-plan jusqu’à l’édition des demandes de remboursement.
  • Pour les établissements de plus de 150 agents, l'application GESFORM permet de gérer la globalité du processus de formation, de la saisie du recueil des besoins à la préparation des demande de remboursement en passant par l’historique agent et le bilan social.

Pour en savoir plus, cliquer ici

DES FORMATIONS À DESTINATION DU PERSONNEL D’ENCADREMENT

  • Formation d'adaptation à l'emploi des adjoints des cadres, techniciens supérieurs et des techniciens supérieurs hospitaliers
  • Conduire un projet de mise en oeuvre du télétravail (module 2) : l'impact du télétravail sur l'encadrement d'équipe