Stratégie vaccination et immunisation 2025-2030
La stratégie « vaccination et immunisation 2025-2030 » a été présentée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Vaccination 2025 (du 27 avril au 03 mai 2025).
Elle a pour ambition de mieux vacciner à tous les âges de la vie en simplifiant encore l’accès à la vaccination.
Elle se structure autour de 5 axes, déclinés en 32 actions :
- Axe 1 - Multiplier les opportunités vaccinales tout au long de la vie
- Axe 2 - Un parcours vaccinal simplifié enrichi et plus lisible
- Axe 3 - Une politique vaccinale plus efficiente
- Axe 4 - Former les professionnels du secteur sanitaire à la promotion de la vaccination et actualiser le calendrier vaccinal de ces professionnels
- Axe 5 - renforcer la promotion de la vaccination (information et communication).
Sa mise en place se traduira notamment par la mise à disposition de stock de vaccins chez les professionnels de santé en ville, le renforcement des actions « d’aller vers » et de « ramener vers » afin de toucher les publics les plus précaires et les plus éloignés du soin ou encore la mise en place d’un observatoire national dédié à la lutte contre la désinformation.
Les actions seront majoritairement évaluées par l’atteinte des objectifs de santé publique en termes de couverture vaccinale fixés par la loi de santé publique du 9 août 2004 à 95% pour l’ensemble des couvertures vaccinales, à l’exception de celle de la vaccination contre la grippe fixée à 75% mais aussi par l’adhésion à la vaccination en général et à certaines vaccinations en particulier.
La diminution de l’incidence des maladies à prévention vaccinale et le fardeau en termes de soins externes et hospitaliers seront des indicateurs indirects de suivi des mesures de la stratégie.
Focus Axe 4 Formation
Cet axe vise à sensibiliser et mieux former les professionnels de santé pour répondre aux interrogations et aux hésitations de leurs patients vis-à-vis de la vaccination. Il intègre également une actualisation du calendrier vaccinal de ces professionnels en fonction de l’épidémiologie et des contraintes réglementaires.
Objectif : Actualiser le calendrier vaccinal de l’épidémiologie et des contraintes réglementaires et mieux les former face à l’hésitation vaccinale.
- Action 4.1 Actualiser les obligations et recommandations vaccinales pour les étudiants et les professionnels des secteurs sanitaires et médicosocial
- Action 4.2 Faire de la vaccination une des thématiques prioritaires nationales du service sanitaire des étudiants en santé (SSES)
- Action 4.3 Augmenter le nombre de référents médicaux afin d’améliorer l’information des professionnels de santé et des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux en matière de vaccinologie
- Action 4.4 Prévoir des actions spécifiques auprès des sages-femmes, gynécologues, pour promouvoir la vaccination contre les infections respiratoires aiguës (Covid-grippe-coqueluche-VRS) auprès des femmes enceintes
- Action 4.5 Développer la formation spécifique à la vaccination des professionnels via des techniques de type entretien motivationnel
- Action 4.6 Renforcer la formation initiale et continue en vaccinologie des professionnels de santé effecteurs (médecins, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes)