Révision des définitions des « soins infirmiers » et « infirmière » - Rapport final du projet. Conseil international des infirmières, juin 2025
Le Conseil International des Infirmières (CII), représentant plus de 29 millions d’infirmières, a entrepris une redéfinition des termes « soins infirmiers » et « infirmière » afin de refléter les évolutions majeures du secteur de la santé. Face à l’évolution rapide des contextes géopolitiques, technologiques et sociétaux, le CII estime qu'une nouvelle définition est nécessaire pour représenter fidèlement les pratiques actuelles et préparer l’avenir.
Le processus de redéfinition a été mondial, inclusif et itératif. Il a impliqué un groupe d’experts représentatif, une approche Delphi sur sept mois, ainsi que la participation de plusieurs centaines d'infirmières à travers des consultations élargies. Les nouvelles définitions, articulées autour de connaissances scientifiques, de compassion, de justice sociale et de sécurité culturelle, ont été validées par les instances dirigeantes du CII et lancées au congrès d’Helsinki en juin 2025.
Ces définitions servent autant à des fins éducatives, réglementaires et professionnelles, qu'à affirmer publiquement le rôle stratégique des infirmières dans les systèmes de santé, l’économie, le climat et la société en général. Elles visent à favoriser la reconnaissance, la cohérence globale et l’influence croissante de la profession infirmière à tous les niveaux, dans tous les contextes culturels et économiques.