Publié le 13/11/2019

Parcoursup : le calendrier 2019-2020

A partir du 20 décembre 2019, il sera possible de consulter plus de 14.500 fiches de présentation de chaque offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur proposée sur le site Parcoursup.

En 2020, près de 600 nouvelles formations seront disponibles (cf. article du 21.09.2019), dont le parcours spécifique "accès santé" (PASS) et la licence avec une option "accès santé" (L.AS), qui remplacent la première année commune aux études de santé (PACES), et les instituts de formations aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien).

Pour rappel, Parcoursup propose deux types de formation :

  • Les formations sélectives : CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), STS (sections de technicien supérieur), IUT (institut universitaire de technologie), certaines écoles d’ingénieurs et de commerce, IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), EFTS (établissements de formation en travail social), les formations en apprentissage, etc.

L’admission dans ces formations se fait sur dossier ou dans certains cas par concours ou entretien.

  • Les formations non-sélectives : licences, parcours d’accès aux études de santé (PASS et licence avec option « accès santé »).

Les candidats peuvent accéder aux formations de leur choix à l’université, dans la limite des capacités d’accueil.

Calendrier

  • 20 décembre 2019 : Ouverture du site Parcoursup : découverte et information sur les formations
  • du 22 janvier au 12 mars 2020 : Inscription pour formuler les vœux
  • 2 avril 2020 : date limite pour finaliser le dossier
  • du 19 mai au 17 juillet 2020 : propositions d’admission et acceptation finale