Publié le 23/10/2017

Formation des éducateurs des instituts de jeunes sourds et jeunes aveugles

La formation des éducateurs spécialisés stagiaires des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles est détaillée par l’arrêté du 5 octobre 2017 (publié le 21 octobre 2017 au Journal officiel).

Le texte apporte plus d'éléments sur les conditions de formation des éducateurs spécialisés qui avaient déjà été abordées dans le décret n° 2015-802 du 1er juillet 2015 portant statut particulier du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles.

Il précise le contenu pédagogique et les conditions d'évaluation des élèves stagiaires.

Les éducateurs spécialisés stagiaires sont recrutés par voie de concours externe et interne et suivent une formation d'un an au sein de leur établissement d'affectation.

La formation donne lieu à un stage élaboré entre l'éducateur spécialisé stagiaire et le responsable du service d'affectation qui doit porter sur la connaissance du handicap sensoriel, l'utilisation des modes de communication (français oral avec langage parlé complété, langue des signes française, braille), la connaissance des modes d'accompagnement spécifiques, le positionnement en tant qu'éducateur au sein d'une équipe pluridisciplinaire (établissement et partenaires), et auprès des familles. Le projet de stage définit les objectifs visés durant l'année ainsi que les moyens à mettre en œuvre et les besoins de formation nécessaires à l'acquisition des objectifs attendus.

Les modalités d'évaluation des éducateurs spécialisés stagiaires sont également détaillés par le texte.