EDITO

En 2021, la crise sanitaire a de nouveau mis à rude épreuve les établissements et les équipes de la Fonction publique hospitalière. Dans ce contexte, l’ANFH a eu à cœur de fédérer les acteurs des secteurs sanitaire et médico-social autour d’une dynamique de formation exigeante. Plus que jamais, elle reste attentive à préserver la qualité de l’offre qu’elle construit à l’attention de ses adhérents, en conciliant évolution professionnelle individuelle des agents et approche collective des besoins en formation. 

Le projet stratégique 2020-2023 de l’ANFH va continuer à être déployé en 2022. Les réalisations de l’année écoulée seront consolidées, à l’exemple du dispositif national « 4C », des « Clés pour des Connaissances, des Compétences et une Carrière ». Visant à accompagner les agents en situation d’illettrisme ou ayant besoin de renforcer leurs savoirs de base en situation professionnelle, un parcours de formation sera bientôt accessible dans l’ensemble des délégations de l’ANFH. Un outil de diagnostic, conçu en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), sera proposé aux établissements. Des ateliers et des vidéos pédagogiques, ainsi qu’un kit pratique pour identifier et sensibiliser les publics concernés sont déjà à leur disposition. L’interview proposée en dernière page de ce numéro vous permettra d’en savoir plus à ce sujet.

 En parallèle, le groupe de travail national « QVT et secondes parties de carrière » finalise l’élaboration d’outils et de cadres de référence qui seront diffusés auprès de toutes les délégations, afin de leur permettre de déployer des offres sur ces thématiques. Ces lignes directrices, fixées à partir du recensement des actions déjà conduites sur le terrain, entendent favoriser à la fois l’épanouissement personnel et la performance collective. S’agissant des secondes parties de carrière, des cadres d’action ont été posés pour accompagner les établissements dans la conception de politiques de prévention, sensibiliser et former les agents autour de cette thématique essentielle.

 De même, la RSE, le développement durable et l’égalité professionnelle sont mis en avant au sein du groupe de travail qui se consacre à ces sujets. Ses membres ont travaillé à la consolidation d’un socle commun pour épauler l’ensemble des délégations régionales dans le déploiement d’actions et de dispositifs adéquats. Dans ce cadre, une boîte à outils particulièrement riche a été conçue : fiches thématiques, communication multi-supports (vidéos, podcasts…), actions de sensibilisation. Le dossier central de cette Lettre de l’ANFH et la rubrique « réglementation » se concentrent sur ces thématiques et sur l’offre associée.

Un cadre de référence global renforcera par ailleurs l’engagement des établissements en faveur de l’égalité professionnelle, comprenant un parcours de formation « Égalité professionnelle et lutte contre les stéréotypes dans la FPH ».

 Plusieurs chantiers transverses se développent également, dont les travaux sur la dématérialisation. Le déploiement du logiciel Gesform Évolution a été mené avec succès : 2 132 établissements adhérents l’utilisent désormais. De même, LA ForMuLE, outil numérique proposé par l’ANFH pour faciliter l’achat de formations par les établissements, regroupe déjà plus de 6 000 comptes utilisateurs et 900 modules de formation, disponibles à la commande. L’accompagnement à sa prise en main se poursuit à travers de nombreuses sessions de formation auprès des agents concernés.

Enfin, le travail sur le renouvellement de la plateforme e-learning continue : elle comprendra notamment un catalogue grand public en libre accès, ainsi qu’un accès sécurisé à l’offre de formation ANFH comme à l’offre de formation des établissements à destination de leur personnel.

 

Eric Guyader,
Président de l’ANFH

Outils et services