Diplôme d'Etat d'assistant familial : modifications de l’organisation et des conditions de délivrance
Le Décret n° 2025-305 du 1er avril modifie l'organisation de la formation et les conditions de délivrance du diplôme d'Etat d'assistant familial.
Un arrêté des ministres chargés des affaires sociales et de l'enfance (à paraître) précise les compétences professionnelles, les modalités d'accès à la formation, le contenu de chaque domaine de formation, la répartition du volume de formation par domaine, ainsi que les modalités de certification du diplôme d'Etat d'assistant familial et des blocs de compétences.
Niveau du diplôme en référence au cadre national des certifications professionnelles
Niveau 4
Stage préparatoire à l'accueil du premier enfant
Durée : 100 h (au lieu de 60 h)
Son contenu est fixé par arrêté du ministre chargé des affaires sociales.
Son suivi conditionne l'inscription de l'assistant familial à la formation.
A la fin du stage, l'employeur de l'assistant familial lui délivre une attestation de suivi de stage.
La personne désignée comme référent professionnel ne doit pas être en position d'exercer professionnellement le suivi d'enfants confiés à l'assistant familial ni avoir un lien hiérarchique avec lui. Elle a un rôle de coordination entre l'employeur de l'assistant familial, l'établissement ou le service de formation et l'assistant familial.
Formation
Durée : 420 h (au lieu de 240 h)
Pour les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de blocs de compétences, le nombre d'heures total de la formation varie en fonction du nombre de blocs de compétences à acquérir, selon des modalités prévues par arrêté.
Le contenu de la formation et ses conditions d'organisation sont fixés aux articles D. 451-100 à D. 451-103.
Modalités : en alternance, sur une amplitude de 18 à 36 mois (au lieu de 24)
La formation peut être délivrée en partie à distance.
Contenu : 4 (au lieu de 3) domaines de formation, chacun étant associé à l'un des blocs de compétences composant le diplôme d'Etat d'assistant familial :
- accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l'enfant ou du jeune
- accompagnement de l'enfant ou du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi
- place de l'enfant ou du jeune au sein de sa famille d'accueil, de son arrivée à son départ
- contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle.
Validation : avoir validé l'ensemble des blocs de compétences à l’issue des épreuves de certification, organisées par le représentant de l'Etat dans la région ou l'établissement de formation.
Dispenses ou allègements de formation : pour les détenteurs de certifications du secteur sanitaire et social de niveau 3 à 6. Un arrêté du ministre chargé des affaires sociales liste les certifications concernées et précise les correspondances.
Composition du jury du diplôme
Président : le représentant de l’Etat dans la région, ou son représentant, qui nomme les membres de ce jury qui comprend, outre son président :
- Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial
- Un représentant de l’Etat, de collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’accueil familial permanent
- Un représentant qualifié du secteur de la protection de l’enfance.
En cas d’égalité de voix, le président du jury a une voix prépondérante.
Dispositions transitoires
Ces dispositions entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2026, sauf pour les cas mentionnés ci-dessous.
Stage
Les dispositions fixant les conditions relatives au stage préalable à l'accueil du premier enfant entrent en vigueur à compter du 1er juillet 2025.
Jusqu'au 30 juin 2025 inclus, les candidats peuvent commencer le stage dans sa rédaction antérieure au 1er juillet 2025.
L'attestation de suivi de ce stage leur permet de suivre la formation préparant au diplôme d'Etat d'assistant familial, dans sa rédaction antérieure ou postérieure au 1er janvier 2026.
VAE
Les candidats engagés au 1er janvier 2026 dans un parcours de formation d'assistant familial, par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE), restent soumis jusqu'au 31 mai 2027 aux modalités de certification dans leur rédaction antérieure.
En cas de validation partielle des acquis de l'expérience au 31 mai 2027, les candidats peuvent finaliser leur formation ultérieurement et obtenir le diplôme d'Etat d'assistant familial dans leur rédaction résultant du présent décret.
Formation
Les candidats engagés au 1er janvier 2026 dans un parcours de formation d'assistant familial, par la voie de la formation, restent soumis jusqu'au 31 décembre 2027 aux modalités de certification dans leur rédaction antérieure.
En cas de validation partielle de la formation au 31 décembre 2027, les candidats peuvent finaliser leur formation ultérieurement et obtenir le diplôme d'Etat d'assistant familial dans leur nouvelle rédaction.
Pour l'application des dispositions de VAE et de formation, un arrêté du ministre chargé des affaires sociales précise les modalités de prise en compte, pour la validation du diplôme, des domaines de compétences acquis au 31 mai ou au 31 décembre 2027.