Publié le 21/09/2019

De Parcoursup à ParcourPlus pour les candidats en reprise d’études

Lors de la conférence de presse de rentrée du 20 septembre 2019, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a présenté un bilan de la 2ème année de Parcoursup ainsi que les grandes orientations de l'année 2019-2020 en faveur de la réussite étudiante et de la transformation du système d'enseignement supérieur.

En 2019, 14 742 formations, soit 1 534 formations supplémentaires, ont intégré la plateforme Parcoursup, et en particulier les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et les établissements de formations du travail social (EFTS).

En 2020, la plateforme Parcoursup sera ouverte à de nouvelles formations, notamment aux formations en apprentissage, et une offre spécifique d'information, d'accompagnement et de formation sera mise en place à destination des candidats en reprise d'études.

En effet, 109 224 candidats en reprise d’études ont confirmé un vœu sur la plateforme cette année. Avec le concours du ministère du Travail, ces candidats ont pu être accompagnés par les régions, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), les missions locales… pour construire un parcours adapté à leur profil et à leurs attentes :

  • 72 592 ont reçu au moins une proposition d’admission.
  • 57 388 ont accepté une proposition d’admission, soit 79% des candidats qui ont reçu une proposition. Pour de nombreux candidats, il ne s’agit pas d’un choix optimal. Un accompagnement professionnel leur a donc été proposé.
  • 5 400 candidats en reprise d’études ayant exprimé le souhait de bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle ont été contactés à cet effet par l’APEC (l’Association pour l’emploi des cadres).
  • Près de 2 000 candidats en reprise d’études ayant exprimé l’intérêt pour une formation en alternance et n’ayant pas trouvé d’employeur ont souhaité pouvoir être mis en contact avec les partenaires locaux du rectorat.

A noter : un fort intérêt pour les métiers de la santé et du social de la part de ces candidats.

Afin de proposer des solutions plus adaptées à ce nouveau public en 2020, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur (en lien avec le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé) a engagé une réflexion avec les partenaires de la formation tout au long de la vie (CPU, France Compétences, Caisses des dépôts et consignations, régions de France, mission métiers du grand âge, etc.).

L’objectif est de pouvoir à la fois mieux prendre en compte ces candidats qui ont trouvé la plateforme attractive et leur permettre d’accéder à des formations et services présents sur la plateforme ou hors de la plateforme, mieux adaptés à leurs profils et leurs expériences.

Cela se traduira par la mise en place dès 2020 sur la plateforme d’un espace spécifique et un parcours utilisateur particulier propre à ces candidats. Ce module, intitulé « ParcourPlus », permettra aux candidats de préciser leur profil et leurs besoins. Ils pourront ainsi accéder à une offre adaptée d’information, d’accompagnement et de formation et, selon les cas, être orientés vers des formations et services présents sur la plateforme ou hors de la plateforme, comme par exemple le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Par ailleurs, parmi les chantiers 2020, il est prévu que toutes les formations reconnues par l’Etat soient intégrées dans Parcoursup (+600 nouvelles formations) dont l’Université Paris Dauphine, les 10 Instituts d’études politiques (IEP),  les écoles de formation des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.), les écoles de commerce (recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours), les instituts de formation aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie, podologie, psychomotricien), les écoles supérieures de cuisine, etc., ainsi que de nouvelles formations en apprentissage.