Lancement du dispositif VAE collective Aide-Soignant - Réunion d’informations lundi 15 septembre 2025
Dans le cadre de son offre d’accompagnement à l’évolution professionnelle, l’Anfh Alsace propose un parcours de VAE collective vers le diplôme d’aide-soignant aux agents souhaitant se lancer dans cette démarche.
Celui-ci vise à accompagner les agents dans la formalisation de leurs compétences professionnelles afin d’obtenir, en totalité ou en partie, le diplôme d’aide-soignant par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Cet accompagnement renforcé s’articule en 4 modules, d’une durée maximale de 77h30, répartis comme suit :
Module 1 : Positionnement (4h)
Identification des attentes du diplôme et clarification du projet de validationModule 2 : Rédaction du livret 1 (10h30)
Accompagnement individuel et collectif pour constituer le dossier de recevabilitéModule 3 : Rédaction du livret 2 (59h30)
Valorisation des expériences, analyse réflexive, mise en lien avec le référentiel métierModule 4 : Accompagnement post-jury (3h30)
Préparation à une éventuelle validation partielle et construction d’un plan d’action
Le programme détaillé de l’action se trouve en téléchargement en bas de cette page.
L’accompagnement sera assuré par la Croix-Rouge Française, organisme de formation reconnu pour son expertise dans l’accompagnement à la VAE et sa connaissance des métiers du secteur sanitaire et social.
Afin de vous présenter ce dispositif, nous vous invitons à une réunion d’informations animée par le prestaire en charge de cet accompagnement :
Lundi 15 septembre 2025 de 14h30 à 16h00
dans les locaux de la Délégation Anfh Alsace à Strasbourg
Le démarrage du parcours est programmé le vendredi 17 octobre 2025. Le calendrier détaillé du parcours vous sera présenté au cours de la réunion d’informations.
Informations utiles à savoir :
Les coûts pédagogiques, les frais annexes (transport, hébergement et repas) ainsi que les frais de traitement des agents seront pris en charge par l’Anfh Alsace.
Les agents devront être libérés sur leur temps de travail pour suivre les temps collectifs et individuels de l’accompagnement.
La présence d’un représentant de l’établissement lors de la réunion d’informations est fortement recommandée.