2026 : l’offre de formation régionale de l’ANFH Nouvelle Aquitaine est disponible !
Nous avons le plaisir de vous transmettre les thématiques 2026 proposées dans l’offre de formation du Plan d’Actions Régionales Nouvelle Aquitaine.
Connaitre cette offre régionale dès maintenant vous permet :
• De bénéficier d’une offre de formation clé en main mobilisable grâce à un simple bulletin d’inscription ; vous pouvez d’ores et déjà réserver des places sur les thématiques qui vous intéressent ;
• D’intégrer les thèmes qui vous intéressent au recueil de vos besoins de formation 2026 et ainsi positionner vos agents dès vos campagnes d’entretien professionnel.
Pour rappel, l’offre de formations régionales compte 8 axes et plus de 100 actions.
Au-delà des actions incontournables reconduites d’une année sur l’autre, les nouveautés portent sur les thèmes suivants :
- AXE 2 - Former à la prise en charge des patients et résidents sur la pratique isolement et contention (tout public hors psy)
- AXE 3 - Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie
- AXE 4 - Les fondamentaux des psychopathologies dans le secteur du handicap
- AXE 4 - Les fondamentaux des psychopathologies dans le secteur de l’enfance
- AXE 5 - Elections professionnelles
- AXE 6 - Organisation du temps de travail et méthodologie de construction des cycles de travail
- AXE 6 - Conduite en toute sécurité et éco-responsable
- AXE 6 - Travailler avec l’Intelligence Artificielle (IA)
- AXE 6 - Français langue étrangère à visée professionnelle
- AXE 7 - Développer la cohésion d'équipe - public manager
Financement :
• ACTIONS DE FORMATION RÉGIONALES OU NATIONALE (AFR, AFN)
Ces actions de formation font l’objet d’un financement sur ses fonds mutualisés pour les frais d’enseignement et les frais de déplacement des stagiaires.
• ACTIONS DE FORMATION COORDONNÉES (AFC)
Ces actions de formation font l’objet d’un financement sur ses fonds mutualisés pour les frais de déplacement des stagiaires.
Autres informations :
- Ces formations sont généralement dispensées en groupes Multi-Etablissements, en présentiel à l’ANFH LIMOUSIN ou en distanciel.
- Vous pouvez aussi vous associer avec des établissements voisins pour que ces formations se déroulent dans votre établissement ou dans un établissement de votre périmètre géographique (au moins 3 établissements dans le groupe). Si cette formule vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de l’ANFH Limousin afin de convenir des modalités.
- Un fichier Excel des thématiques en document téléchargeable vous est proposé. Il est ainsi facilement transférable à l'encadrement par exemple.
- Les programmations sont en cours. Ce fichier Excel sera donc enrichi du calendrier qui vous sera communiqué au cours du 2ème semestre 2025. De plus il sera mis à jour avec des liens directs vers le site ANFH, d’où vous pourrez consulter les programmes des formations proposées, et les communiquer à vos services concernés.
Mobilisez cette offre clé en main dès à présent en inscrivant vos agents ! Nous les espérons nombreux.