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Contexte

Les professionnels de la Fonction publique hospitalière sont confrontés au quotidien à des situations où la charge physique et émotionnelle a des conséquences sur le rapport au bien-être au travail. Dans ce contexte, la promotion de la Qualité de vie au travail (QVT) représente un axe stratégique de la politique sociale des établissements sanitaires et médico-sociaux, et s’inscrit dans un objectif d’amélioration permanente de la qualité des soins et des prises en charge. Selon l’Accord national interprofessionnel (ANI) de juin 2013,la QVT désigne « les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises». Conçue à l’origine pour prévenir les dimensions négatives du travail, la QVT vise aujourd’hui à en valoriser les dimensions positives, à la fois comme source de création de valeur et facteur de développement des personnes.

Objectifs

Le dispositif QVT de l’ANFH est conçu comme une une boîte à outils mobilisables à la carte par les directions, services RH et référents QVT. Il est composé de trois temps:

  • une phase de Sensibilisation - appropriation via des ressources en ligne et une sensibilisation à la QVT en digital Learning.
  • une phase d'exploration avec le baromètre social, outil de mesure de la perception de la QVT auprès des professionnels de votre établissement avant de mener une réflexion plus approfondie.
  • une phase de Formation - actions - Accompagnement pour accompagner vos démarches QVT.

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations sur les contenus et le financement des actions, veuillez contacter vos conseillères formation ANFH.

Exercice

2024

Nature

AFR