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Contexte

Chargé du transport et de l’accompagnement des malades dans l’enceinte des lieux de soin, le brancardier est souvent la première personne que rencontre le patient, il est important qu’il sache communiquer avec aisance et efficacité dans le souci du respect du patient et de son entourage. Le brancardier organise son activité en fonction du planning des soins, son intégration dans l’équipe et la valorisation de sa fonction garantissent une continuité dans la qualité de la prise en charge du patient. Il doit connaître les gestes de manutention, ainsi que les règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie dans le respect des circuits et des procédures en place ; enfin, souvent, les brancardiers sont appelés comme soutien à la maîtrise de malades agités ou pour aider à faire face à certaines urgences.

Objectifs

Réaliser le relevage, le brancardage, le portage, l’assistance et la mise en condition des patients · Prévenir la transmission d’infection · Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage · Savoir prendre des responsabilités seul mais aussi travailler en équipe · Transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et assurer la gestion administrative du dossier

Renseignements complémentaires

4 jours (2 + 2)

Public

Tous professionnels non soignants étant amenés à exercer le poste de brancardier en Centre Hospitalier

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

FORMAVENIR