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Contexte

Le refus de soins demeure une des préoccupations principales dont les soignants doivent faire face au quotidien. Les situations rencontrées renvoient à un problème éthique et posent questions sur le sens de leur mission de soignant. Une situation d’autant plus difficile à gérer lorsque le soignant se trouve au centre des incompréhensions entre la famille et son parent et joue de médiateur.

Objectifs

  • Mieux appréhender le contexte des refus de soins
  • Comprendre les raisons de ces refus
  • Etre capable d’agir de manière bienveillante face à un refus de soin
  • Savoir proposer des alternatives : relationnelles, présentations, techniques etc…
  • Améliorer la qualité de l’écoute avec les résidents
  • Mettre en oeuvre des savoirs faire pour agir efficacement face aux refus de soins.

Programme

Analyse de l’impact de l’histoire de vie des résidents dans le refus des soins

  • La représentation de la personne âgée
  • Les démences, les troubles de l’humeur, l’errance et autres troubles rencontrés en secteur gériatrique
  • Répondre aux besoins mais aussi aux souhaits et désirs de la personne âgée.
  • Le refus de soins / Consentement / Bientraitance
  • Les droits des usagers au refus
  • Le devoir d’information et le consentement aux soins
  • La bientraitance/refus de soins et posture professionnelle
  • Guide et repères pour une pratique bientraitante
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les moments clés de la vie des résidents
  • Faire le lien entre les attentes exprimées et le celles qui ne les sont pas par le résident,
  • Faire évoluer l'offre de soins

Faire face aux refus de soins :

  • Les causes principales
  • Les troubles du comportement
  • La maladie d’Alzheimer
  • Prévenir et gérer l'agitation et/ou l'agressivité
  • Présentation des soins
  • Démarche d’analyse du refus de soins
  • Le moment du repas, de la toilette
  • Le refus alimentaire
  • La formulation efficace d'un soin
  • Les grands principes d’incitation
  • Le questionnement bienveillant
  • Les limites des techniques d'incitation
  • Savoir accepter un refus
  • Faire face aux objections et au refus
  • Les techniques de reformulation/les différents modes de reformulation

Analyser certaines situations de soins

  • Démarche d’analyse du refus de soins
  • Démarche étiologique et refus de soins
  • Situations de soins et refus de soins : comment faire face ?
  • UNE METHODE : la Validation et le refus de soins

Public

Personnel soignant : cadre infirmier, infirmières et aides-soignantes, AMP, ASG.

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

ACF

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences