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Contexte

Le refus de soins demeure une des préoccupations principales dont les soignants doivent faire face au quotidien. Les situations rencontrées renvoient à un problème éthique et posent questions sur le sens de leur mission de soignant. Une situation d’autant plus difficile à gérer lorsque le soignant se trouve au centre des incompréhensions entre la famille et son parent et joue de médiateur.

Objectifs

  • Mieux appréhender le contexte des refus de soins.
  • Comprendre les raisons de ces refus.
  • Etre capable d’agir de manière bienveillante face à un refus de soin.
  • Savoir proposer des alternatives : relationnelles, présentations, techniques etc…
  • Améliorer la qualité de l’écoute avec les résidents.
  • Mettre en oeuvre des savoirs faire pour agir efficacement face aux refus de soins.

Renseignements complémentaires

Action de Formation Coordonnée

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2023

Programme

Analyse de l’impact de l’histoire de vie des résidents dans le refus des soins

  • La représentation de la personne âgée.
  • Les démences, les troubles de l’humeur, l’errance et autres troubles.
  • Répondre aux besoins mais aussi aux souhaits et désirs de la personne âgée.
  • Le refus de soins, le consentement,la bientraitance.
  • Les droits des usagers au refus.
  • Le devoir d’information et le consentement aux soins.
  • La posture professionnelle.
  • Guide et repères pour une pratique bientraitante.
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Les moments clés de la vie des résidents.
  • Faire le lien entre les attentes exprimées ou pas.
  • Faire évoluer l'offre de soins.

Faire face aux refus de soins

  • Les causes principales.
  • Les troubles du comportement.
  • La maladie d’Alzheimer.
  • Prévenir et gérer l'agitation et/ou l'agressivité.
  • Présentation des soins.
  • Démarche d’analyse du refus de soins.
  • Le moment du repas, de la toilette.
  • Le refus alimentaire.
  • La formulation efficace d'un soin.
  • Les grands principes d’incitation.
  • Le questionnement bienveillant.
  • Les limites des techniques d'incitation.
  • Savoir accepter un refus.
  • Faire face aux objections et au refus.
  • Les techniques de reformulation.

Analyser certaines situations de soins

  • La démarche d’analyse.
  • La démarche étiologique.
  • La Validation et le refus de soins.

Public

Soignants

Exercice

2024

Code de formation

6.12

Nature

AFC

Organisé par

ACF

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences