Règlementation Publié le 03/08/2020

Concours aide-soignants & auxiliaires puériculture

L’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture prévoit en synthèse :

Formation initiale : Le concours est supprimé au profit d’un entretien oral et de la constitution d’un dossier. Attention exceptionnellement en raison du contexte sanitaire, il n’y aura pas d’entretien oral pour les sélections de la rentrée de septembre 2020, la sélection sera uniquement sur dossier.

Formation continue : Un minimum de 10% des places ouvertes par institut de formation ou groupement d’instituts de formation sont proposées en priorité aux agents des services hospitaliers qualifiés de la FPH réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité. La sélection est organisée par l’employeur et non par l’institut de formation au moyen du dossier et de l’entretien oral. Le jury d’admission se prononce ensuite sur l’admission au regard des propositions effectuées par les employeurs.

Quelques précisions concernant la formation continue :

Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture, avec plus de 3 ans d'expérience, passeront désormais par le concours pour reconversion professionnelle. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves* :

  • Une épreuve écrite, composée de culture générale et de mathématiques, sur 20 points.

- L'épreuve de 30 min de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
- L'épreuve de 30 min de calculs simples, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

  • Une épreuve orale, centrée sur le projet professionnel du candidat, sur 20 points.

L'entretien de 20 min s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes : le(s) diplôme(s) détenu(s),  les ou l'attestation(s) employeur(s) et attestation(s) de formation(s) continue(s), un CV, une lettre de motivation. 
 

*Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves (orale et écrite) est éliminatoire.

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter